Protection de l’environnement : la jeunesse Kinoise sensibilisée à la gestion des déchets plastiques         

Kinshasa, 3 novembre 2024 (ACP).-Les jeunes venus de plusieurs communes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés samedi, à la gestion des déchets plastiques pour éviter la pollution de l’environnement, lors d’une marche organisée par la Dynamique des Jeunes pour l’Environnement et le Développement Durable (DYJEDD).

« Cette activité s’est voulue pédagogique car elle nous a permis de sensibiliser la jeunesse kinoise sur la gestion des déchets plastiques pour éviter la pollution de l’environnement » a déclaré Samy Ilunga, coordonnateur de la DYJEDD

Pour lui, les caniveaux ne sont pas un dépotoir et la gestion des inondations concerne tout le monde, avant de rappeler que cette activité s’est tenue en prélude de la 4ème  édition du Forum des jeunes sur le climat (FOJEC) prévu le 4 novembre à Kinshasa.

Pour Guy Kajemba, coordonnateur du groupe de travail climat REDD rénové (GTCRR+ ), les jeunes sont des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique et la population nationale étant majoritairement jeune, mobiliser les jeunes dans l’élimination des bouteilles plastiques à travers la ville pourrait aider à l’obtention de résultat rapidement, d’où l’importance de cette sensibilisation

De son côté, M. Consolation Landu, participant à la marche a fait savoir que, cette initiative contribue à l’éducation environnementale sur la gestion des déchets plastiques pour lutter contre le changement climatique car cette éducation sur le bienfondé de l’environnement devrait commencer à la base, c’est-à-dire dans nos familles.

Un moyen pour devenir écoresponsable

Dans le même cadre de cette marche de sensibilisation, Adam Mukendi, étudiant à l’Université de Kinshasa, a indiqué que, cette marche était l’occasion pour appeler les jeunes à être ’éco-citoyen, Ecoresponsable et à poser les Eco-gestes visant à protéger l’environnement.

« C’était aussi l’occasion pour les organisateurs d’inviter les jeunes à participer en grand nombre pour le FOJEC », a-t-il ajouté.

Cette marche partie de la 7ème  rue, Place commerciale dans la commune de Limete jusqu’au Rond-point huilerie dans la commune de Kinshasa avait pour thème « Jeunes acteurs de lutte contre la pollution plastique ».

ACP/Ferha Ntumba/PN/RS

Fil d'actualités

Sur le même sujet