(Gaëlle Mushiya)
Kinshasa, 09 juin 2024 (ACP).- La planification des réformes engagées par l’actuelle Première ministre alors ministre du Plan est parmi les chantiers attendus à la tête de ce ministère de la part de son successeur, le vice- Premier ministre Guylain Nyembo , appelé à tenir compte des problèmes réels de la population, en vue de les résoudre sur la base des projets concrets et réalistes.
Aujourd’hui, plus qu’ hier, le peuple congolais attend voir cet ancien directeur de cabinet du Chef de l’État mettre son passage aux côtés du Président de la République à profit pour classer en ordre des priorités les projets à réaliser à court, moyen et long termes, notamment dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires pour répondre positivement aux attentes des populations congolaises.
La réhabilitation ou la construction des infrastructures de base, la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’appui aux petits exploitants agricoles sont autant d’axes prioritaires qui attendent au tournant le nouveau patron en charge du Plan dans sa planification pour répondre au plus vite aux besoins essentiels de la population devenue hostile aux promesses.
Détenteur d’un diplôme en économie d’une Université belge, Guylain Nyembo a marqué sa première entrée dans le monde d’emploi en prestant au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, notamment au Nigeria et au Rwanda.
Le vice- Premier ministre, ministre du Plan et de la coordination d’aide au développement, Guylain Nyembo occupe son nouveau poste en provenance du cabinet du Chef de l’État Tshisekedi où il a travaillé pendant trois ans comme directeur de cabinet titulaire et deux ans en qualité de directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et de reconstruction.
Homme d’État proche du Président de la République, M. Nyembo avait milité dans le passé au sein de l’UDPS/ Benelux où il a occupé le poste de secrétaire national aux côtés de l’actuel Chef de l’État de la RDC alors chargé des relations extérieures.
Dans son Katanga natal et auprès de ses anciens collaborateurs étrangers et congolais, Guylain Nyembo est connu pour sa rigueur et son efficacité dans le travail, avec des compétences éprouvées.
Il a mérité la confiance du Chef de l’État par sa loyauté et les résultats de son travail
Dès sa prise de fonction à la Présidence, il a géré avec professionnalisme et délicatesse toutes les sensibilités et a redonné à la Présidence sa noblesse.
Sous sa direction, plusieurs grands projets ont été menés au profit de la République, notamment, la construction du port de Banana, la renégociation du contrat chinois, la digitalisation des services de la Présidence.
L’actuel patron en charge du Plan, a donc la lourde responsabilité de travailler avec l’envie de pérenniser des reformes mises en place par Judith Suminwa Tuluka en y ajoutant d’autres stratégies susceptibles de doter la RDC d’outils structurels à la hauteur de sa dimension pour permettre à la Nation de se hisser au rang des pays émergents. C’est à ce prix et à ce prix seulement que le nouveau ministre de tutelle du Plan va prouver à l’opinion la somme d’expériences qu’il a accumulées comme économiste et homme d’État. ACP/