Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- La problématique de la promotion de l’écosystème numérique en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’une réflexion mercredi, à Kinshasa, dans le cadre de deux journées du numérique, organisées par la délégation Wallonie Bruxelles.
« Cette activité se tient dans le cadre de deux journées que nous organisons pour promouvoir l’écosystème numérique en RDC, le but étant de mettre un bon nombre d’acteurs, d’ institutions et de tous ceux qui œuvrent dans la problématique de la promotion du numérique autour d’une table pour qu’ensemble puissions réfléchir sur comment contribuer à cette question dans notre pays », a déclaré Rosette Kabona, conseillère en coopération et partenariats économiques au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
« L’enjeu, c’est de faire parler les acteurs qui travaillent dans ce secteur pour voir quelles sont les avancées qui ont été réalisées en RDC, quels sont les défis qui restent à relever et comment envisager des perspectives au sein de ce grand écosystème », a-t-elle indiqué.
Elle a fait savoir que le numérique est actuellement en train de connaitre une sorte d’éclosion au Congo, d’où la nécessité d’accompagner cette expansion.
« Nous avons présentement des thèmes comme cybercriminalité, cyber sécurité. C’est vrai qu’il y a expansion du numérique, mais il faut qu’elle soit réglementée, orientée et toutes ces questions doivent être mises à la lumière de la population afin qu’elle sache comment s’y prendre », a encore dit Mme Kabona.
Pour elle, le monde d’aujourd’hui est tellement interconnecté que le numérique est devenu un outil essentiel indispensable au développement. ACP/