Laetitia Bena Kabamba dénonce la destruction méchante des panneaux poubelles installés le long du boulevard du  30 juins à Kinshasa

Kinshasa, 11 aout 2021(ACP).- La commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba a dénoncé mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la destruction méchante des panneaux poubelles installés le long du boulevard du 30 juin par des personnes non autrement identifiées.

Ces poubelles installées depuis quelques mois font l’objet d’une destruction à répétion par des inciviques non identifiés jusque là. Mme la commissaire générale s’insurge contre cette pratique anodine tendant à freiner les avancées significatives qu’enregistre le pays dans le domaine de la protection de l’environnement.

Ces panneaux poubelles servent aussi d’enseignes publicitaires pour faire passer des messages adaptés à la sensibilisation au comportement à adopter en vue de bien protéger son environnement. Ce qui justifie la présence du logo de l’unité spéciale pour la protection de l’environnement, récemment opérationnalisée par le commissariat général en charge de l’environnement et aménagement de Kinshasa.

Pour faire face à cette mauvaise pratique, Mme Bena Kabamba appelle la population Kinoise à la conscience collective et à faire bon usage de ces poubelles car elles sont des biens publics qui doivent à tout prix être protégés et respectés. Au cas contraire, des poursuites judiciaires seront initiées contre les délinquants, suivies des sanctions afin de dissuader les récalcitrants.

Par ailleurs, l’Exécutif provincial de Kinshasa est revenu sur le mode d’utilisation de ces poubelles installées le long du boulevard du 30 juin, et qui  ont deux compartiments ou cases qui servent de récipients.

Il y a le compartiment contenant l’inscription en vert, à la partie inférieure du panneau où c’est écrit recyclable, avec un petit clapet rectangulaire qui ne s’ouvre que lorsque vous introduisez les déchets. Il se referme juste après avoir posé ce geste. Cette partie est réservée uniquement aux déchets recyclables, c’est-à-dire qui peuvent être revalorisés, tels que les bouteilles plastiques et des petites canettes de jus, a-t-elle expliqué. ACP/ODM/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet