Kenge, 7 décembre 2024 (ACP).- La ministre d’Etat ministre de l’Environnement a, dans le cadre de la journée internationale de l’arbre, lancé samedi dans la soirée, à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, la semaine de l’arbre.
» Aujourd’hui, nous sommes venus au nom du Chef de l’Etat et de la première ministre pour lancer la semaine de l’arbre au Kwango, précisément à Kenge. Chaque année, nous célébrons le 5 décembre la semaine de l’arbre. Pour cette année, le thème est : « L’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux (…) Je suis venue lancer la ville verte à Kenge et au Kwango pour que nous puissions diminuer la pression sur les forêts. La ville de Kenge se trouve être l’une des portes de Kinshasa et mérite beaucoup d’attention des autorités nationales« , a déclaré Eve Bazaiba, VPM de l’Environnement et Développement durable, lors du lancement de cette semaine dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kwango.
Et d’ajouter : » les vertus de l’arbre ne sont plus à démontrer, l’arbre nous accompagne tout au long de notre vie. L’arbre nous nourrit à travers ses fruits et nous accompagne jusqu’à notre enterrement. L’arbre nous donne la vie, l’oxygène. Nous devons léguer l’arbre à nos enfants. Nous devons arrêter l’agriculture itinérante sur brûlis, il faut aller vers l’agriculture vivrière. (…) C’est une vision portée par le garant de la nation que nous implémentons au ministère de l’Environnement ».
Selon elle, la RDC a pris l’engagement de reboiser 8 millions ha des forêts. C’est ainsi qu’a-t-elle indiqué, de 2019 à 2023, le président de la République avait initié la plantation d’un million d’arbres.
« Le président de la République a encore lancé une autre vision : ‘’couloir vert’’ qui commence ici au Kwango (…) Le but est que la population puisse l’adopter », a-t-elle soutenu, avant de renchérir qu’elle compte sur les autorités du Kwango pour booster le développement de cette province, tout en recommandant qu’il y ait des arbres fruitiers dans toutes les parcelles.
Elle a remis symboliquement à la coordination de l’environnement du Kwango 30 mille sachets polystyrène.
Auparavant, le directeur national du Fond forestier national (FFN), Honoré Mulumba Kalala, avait renseigné que l’antenne du FFN Kwango n’est opérationnel qu’à Kenge avec 6 agents et pas dans d’autres territoires de cette province. « C’est par manque du personnel dans d’autres territoires que FFN n’arrive pas à recouvrer ses recettes », a-t-il déploré.
ACP/C.L.