Kinshasa, 15 janvier 2022 (ACP).- La coordinatrice de l’ONG « Tribune d’environnement », Scolastique Mahindo, a lancé vendredi le projet écologique « un toit un arbre », au cours d’une cérémonie organisée à la maison communale de Matete.
C’était en présence de plusieurs personnalités administratives de cette municipalité et de la population.
Mme Scolastique Mahindo a fait savoir à la population de Matete que ce projet a été initié dans le but de lutter contre le réchauffement climatique à travers la ville de Kinshasa, précisant qu’il débute dans la commune de Matete et va se répandre dans toutes les 24 communes de la capitale, avant de rappeler à l’assistance les enjeux environnementaux tout en expliquant aux participants que le phénomène réchauffement climatique date des années 1970 où les experts en environnement ont constaté l’augmentation de la concentration du gaz à effet de serre sur l’écosystème.
Cette augmentation, a-t-elle expliqué, est due aux activités de l’homme notamment la production en quantité industrielle véhicules à essence et aux mazouts et la fumée que propagent ces véhicules détruits.
Il y a aussi le phénomène de déforestation qui est une des conséquences du réchauffement climatique, au même titre que les inondations, autres catastrophes naturelles, a-t-elle évoqué, avant de lancer un appel à la population locale à s’impliquer dans cette campagne, en plantant chacun un arbre dans sa parcelle , en vue de lutter contre ces phénomènes de déforestation et de réchauffement climatique.
L’oxygène provenant des arbres absorbe les gaz à effet de serre et permet à l’homme de bien respirer.
Par ailleurs M. Richard Ndjibu, secrétaire de cette ONG, a fait savoir que le projet « Un toit un arbre » est une affaire de tout le monde, signalant que la RDC est comptée parmi les premiers pays au monde pouvant produire l’oxygène qui peut servir le monde entier en raison de ces différentes forêts, notamment la forêt équatoriale, la forêt dense de Mayombe, etc.
De son côté, le coordonnateur du comité local de développement de la commune de Matete, Félix Kudia a remercié l’ONG « Tribune d’environnement » pour avoir choisi sa municipalité, comme première contrée bénéficiaire dudit projet, appelant ses administrés à accompagner cette ONG en vue de produire des résultats satisfaisants, durant le déroulement des activités y relatives. ACP/RNL/Cfm/SGB