Kinshasa, 02 septembre 2022 (ACP).- Le changement climatique aggrave certaines maladies soit plus de deux cent (200) dans le monde, indique une étude publiée dans la revue scientifique Nature reçue vendredi à l’ACP.
Parmi les principaux phénomènes causés par le changement climatique, les chercheurs ont identifié quatre facteurs qui sont le réchauffement de la planète, l’augmentation des précipitations, les inondations et la sécheresse.
Les chercheurs ont fait savoir que les inondations nous mettent en contact avec une variété d’agents pathogènes qui provoquent des maladies.
Ils ont dans leur recherche, trouvé plus de mille (1 000) voies uniques dans lesquelles les aléas climatiques, par le biais de différents types de transmission, ont entrainé des cas de maladies pathogènes chez l’homme.
« Avec le changement climatique, les phénomènes météorologiques se sont multipliés, ce qui a entraîné le déplacement des êtres humains de manière temporaire ou permanente vers des lieux où se concentrent les agents pathogènes à l’origine de diverses maladies », relève cette étude.
Les chercheurs soulignent que la hausse de température entraine une accélération du cycle de reproduction chez certaines espèces animales et ceci est lié à la fréquence des saisons de pluies dans certaines régions du monde avant de préciser qu’avec l’augmentation de la sècheresse, les animaux et les personnes ont tendance à se rassembler dans un même endroit où il y a de l’eau. Ceci augmente la probabilité de contamination des certaines maladies zoonotiques.
Les virus et les bactéries qui circulent principalement dans l’eau, l’air ainsi que le contact direct ou la consommation des aliments causent des maladies telles que la diarrhée et d’autres pathologies cardiovasculaires, conclut la source. ACP/Kayu/SGB/HBB