Les leaders religieux congolais réfléchissent sur les enjeux de la protection de l’environnement

Kinshasa, 02 sept. 2022 (ACP).- Les leaders religieux, les responsables scientifiques, de la société civile, les autorités coutumières et les représentants des peuples autochtones ont réfléchi vendredi à Kinshasa, sur les enjeux de la protection de l’environnement.

L’objectif de cette 4ème réunion du conseil consultatif de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en RDC (IRI-RDC), organisée au siège de la CENCO, était de prévaloir l’urgence morale et les valeurs religieuses dans le cadre de la lutte nationale contre la déforestation tropicale.

Le co-président de l’IRI-RDC, Mgr Donatien N’Shole, a souligné que ce conseil intervient trois ans après le lancement de l’IRI en RDC, avant d’inviter les participants à réfléchir sur des actions nécessaires pouvant combattre la déforestation et la promotion des droits des peuples autochtones.

Ce prélat a également appelé les participants à sensibiliser la population à se lever pour la sauvegarde de l’environnement, indiquant qu’en 2021, la RDC a perdu près d’un demi-million d’hectares de forêt, en raison de l’extension de l’agriculture en petite échelle et de l’abattage des arbres pour des besoins énergétiques.

Adoption du plan d’actions de l’IRI-RDC

Le facilitateur de l’IRI, Mathieu Yela Bonketo a, à l’issue de cet atelier, souligné que plusieurs résolutions ont été prises pendant les échanges, parmi lesquelles,  l’adoption du plan d’actions de l’IRI-RDC pour la période 2022 relative aux enjeux forestiers sur le plan national.

Il a fait savoir que ce plan a été adopté avec trois objectifs, notamment, la sensibilisation, la mobilisation et les plaidoyers.

Les confessions religieuses, a-t-il dit, ont été chargées de sensibiliser les fidèles sur les questions sensibles du changement climatique, de la déforestation et des droits des peuples autochtones, mais également sur celles liées au changement climatique.

Signalons que l’IRI est implantée en RDC depuis le mois de décembre 2019 pour apporter une urgence morale et un leadership basé sur la foi, afin d’arrêter la déforestation de la forêt tropicale et de promouvoir les droits des peuples autochtones. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet