Les perturbations météorologiques, causes de chaleur excessive dans l’ouest de la RDC

Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- Les perturbations météorologiques (la traversée d’une onde longue d’Afrique) sont parmi les causes de chaleur excessive dans l’ouest de la République  démocratique du Congo,  a affirmé lors d’une interview samedi avec l’ACP, le chef des services des prévisions météorologiques à l’Agence nationale de télédétection par satellite (METELSAT), Augustin Tagisabo.

« La partie ouest de la RDC est présentement traversée par une onde longue d’Afrique qui occasionne ainsi la chaleur excessive observée dans la majeure partie du pays. La chaleur apportée lors de la traversée de cette onde se maintient dans la partie ouest du pays, marquant une baisse de pluies et hausse des température », a-t-il expliqué.

« Le comportement climatique durant la moitié du mois d’avril est dominé par une hausse de températures de 0,5 à 1,5°C.  Cette température est la moyenne observée depuis 1991 à 2020 sur la partie Sud-est et Nord-ouest de la RDC », a-t-affirmé.

Le chef des services des prévisions météorologiques a fait savoir que « nous sommes pendant la période pluvieuse et il fait tellement chaud. Cette chaleur favorise le développement des nuages. Quand il y a formation de nuage et que celui-ci ne se précipite pas et se dissipe après, donc il y a un mouvement de divergence au niveau de l’atmosphère ».

Ce mouvement de divergence, a-t-il poursuivi, ne favorise pas la montée horizontale des particules jusqu’à atteindre le niveau de maturité. Ce qui amène des pluies ou des orages isolés.

Des pluies excessives annoncées du 28 avril au 4 mai

M.Tagisabo a, par ailleurs, annoncé que des pluies excessives seront observées dans la majeure partie de la RDC, y compris la ville de Kinshasa, au cours de la période allant du 28 avril au 4 mai 2023.

« La RDC connaitra l’ouverture des fortes pluies surtout en sa partie ouest. Les pluies dans l’est, le sud-est et le sud notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba se présenteront de manière excédentaire. Tandisque les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et du Lomami vivront également la même situation », a-t-il déclaré.

Le chef des prévisions météorologiques de la METELSAT a fait remarquer que la ville de Kinshasa, contrairement à d’autres provinces, a un micro climat qui se diffère d’un coin à l’autre. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet