Kolwezi, 19 juin 2024 (ACP).- Le démarrage du projet « Favoriser la résilience », visant l’accompagnement des communautés ciblées à s’adapter au changement climatique à travers la restauration et la gestion des écosystèmes, a été annoncé mercredi à Kolwezi dans la province du Lualaba (Sud-est de la RDC), lors d’un atelier.
«Ce projet qui démarre aujourd’hui, dans la province de Lualaba, est extrêmement important pour les communautés locales vivant autour des zones d’exploitation minière surtout celles qui sont autour de la carrière de shabara choisie comme communautés cibles», a déclaré Joseph Ntumba, coordonnateur de l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN).
Selon lui, ce projet va permettre aux communautés dont la vulnérabilité aux changements climatiques est très élevée, de faire face aux effets du changement climatique actuels et avenirs en renforçant leur résilience.
Le coordonnateur de l’ADGRN a profité de l’occasion pour appeler les participants à soutenir, à s’impliquer et à accompagner ce projet afin de permettre aux communautés ciblées de tirer profit des opportunités que la résilience aux changements climatiques offre.
Pour sa part, le chef du projet dans la province du Lualaba, André Ntumba, a remercié les participants tout en soulignant l’importance de la sensibilisation à ce projet afin de « lutter ensemble contre les changements climatiques ».
De son côté, Mme Grace Minta Ntanga, experte en environnement et changement climatique, a axé son intervention sur le « Changement climatique et les minerais stratégiques: enjeux et défis».
Notons que les membres des services publics et privés qui interviennent dans l’administration environnementale ainsi que les forces vives du secteur de Luilu et de la ville de Kolwezi ont pris part à cet atelier de démarrage et de sensibilisation du projet «Favoriser la résilience».
Financé par le gouvernement suédois, cet atelier a été organisé par l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles en partenariat avec l’ONG Impact. ACP/ KHM