Lutte contre le changement climatique : lancement d’un programme environnemental pour jeunes à Kinshasa

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Un programme environnement à l’intention des jeunes d’une commune de Kinshasa en vue de participer à la lutte contre les effets pervers du changement de climatique a été lancé officiellement mardi au cours d’un atelier organisé dans la capitale de la République démocratique du Congo.

«Le programme environnemental qui vient d’être lancé consiste à accompagner un groupe des jeunes de la commune de Djili pour la fabrication des foyers améliorer dénommés Mbabola ecologiques et economiques MBEE », a indiqué le Père Rigobert Minani, président du conseil d’administration du Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC).

« Pour nous, la promotion de ce modèle de foyer est importante dans ce sens que son utilisation répond non seulement à des besoins environnementaux mais aussi sanitaires tels que la limitation des fumées qui sont toxiques pour les enfants. Ce foyer répond donc à un problème de santé publique », a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’en plus de l’éducation civique, aujourd’hui nous ajoutons sur notre liste de sensibilisation, les questions environnementales. Pour lui, ce projet pilote est écologique et économique car d’une part, il contribue à la réduction de la déforestation par à l’utilisation réduite des braises, et d’autres part, il permet aux jeunes d’avoir un emploi grâce à la vente de leurs productions, Il a émis le vœu de voir ce projet s’étendre dans d’autres communes de Kinshasa avec le concours des partenaires tels le Rebac-Junior, une structure membre du RODHECIC et le Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS).

Georgette Binti, représentante du REBAC-Junior a rappelé que ce projet promeut les pratiques écologiques dans la commune de N’djili par le biais de la fabrication et la commercialisation des foyers améliorés.

« Le projet MBEE s’inscrit dans une démarche de lutte contre la déforestation et la pollution plastique », a-t-elle insisté. Le RODHECIC vise comme objectif à travers ce programme environnemental, deux points essentiels, à savoir résoudre la question du chômage des jeunes et les orienter vers les questions environnementales. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet