Inongo, 25 décembre 2024 (ACP).- Quatre (4) sites ont été retenus pour le reboisement de la ville d’Inongo, chef-lieu du Maï-Ndombe, sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée mardi par le Fond forestier national (FFN) à la tribune Maurice Mpolo par une structure environnementale locale.
« Les sites sont entre autres la résidence officielle du gouverneur, l’Institut supérieur pédagogique (ISP), l’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA) et le terrain de l’église CBFC », a déclaré Jean Albert Manzongo, directeur provincial du FFN au Maï-Ndombe.
Il a fait savoir que ces activités s’inscrivent dans le cadre des termes de référence de la structure environnementale locale « AFOREING » qui milite pour l’exécution des travaux du projet de reboisement d’une superficie de 5 hectares dans les différents sites disponibles dans la ville d’Inongo.
M. Manzongo a, par ailleurs, demandé à la structure sélectionnée de faire preuve d’abnégation et surtout de technicité pour avoir des résultats escomptés et de faire des rapports techniques sur l’état d’avancement des travaux afin de convaincre le partenaire financier qui est le FFN.
M. Lebon Nkoso, gouverneur de la province, a, à cette occasion, planté une dizaine d’arbres à titre symbolique dans le but de donner l’importance à ce geste consistant à faire face aux défis environnementaux qui ont comme conséquence la dégradation et la déforestation.
Il a donné les objectifs poursuivis durant l’activité qui s’inscrit en marge de la commémoration de la Journée nationale de l’arbre 2024, célébrée le 5 décembre de chaque année.
Le gouverneur de la province du Maï-Ndombe a, en outre, rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son souci constant dans la préservation des ressources naturelles afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la RDC.
La RDC, solution naturelle aux multiples problématiques imposées par le changement climatique, ne cesse de poser des jalons naturels dans le cadre de la conservation des forêts et de la création des forêts artificielles afin de répondre efficacement aux désastres causés par ledit changement.
Placée cette année sous le thème « l’Arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie », la Journée Nationale de l’Arbre est l’une des options et approches stratégiques que le gouvernement congolais utilise pour la sensibilisation de l’opinion afin de répondre substantiellement aux préoccupations et besoins qui résultent de la dégradation des écosystèmes entrainant le changement climatique
ACP/C.L.