Kindu, 24 janvier 2024 (ACP).- La mauvaise gestion des déchets ménagers à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo a été déploré mercredi lors d’un entretien.
« Nous avons constaté une mauvaise gestion des déchets ménagers par les habitants de Kindu. Il y en a qui attendent jeter les immondices dans des caniveaux lorsqu’il pleut », a déclaré Jean-Claude Sefu, coordonnateur provincial de la Société civile environnementale et agro-rurale Congo (SOCIARUCO).
Ces immondices, a-t-il dit, ainsi jetés, s’accumulent dans les caniveaux en obstruant le passage des eaux de ruissèlement qui se déversent et inondent les parcelles environnantes.
« D’autres personnes jettent leurs déchets ménagers dans des cours d’eaux se trouvant à coté de leurs maisons. Cette mauvaise pratique a comme conséquence, non seulement la destruction de l’environnement, mais aussi des inondations qui sont à la base de la destruction des plusieurs maisons d’habitation dans différentes communes de Kindu », a révélé M. Sefu.
Rappelant que plusieurs caniveaux se trouvant le long des artères asphaltées dans les communes de Mikelenge et de Kasuku, étant déjà bouchés suite à cette mauvaise gestion des immondices par les habitants des parcelles riveraines, il a lancé un appel au bon sens patriotique et humain de ces concitoyens, au regard des conséquences de cette pratique sur leur environnement existentiel immédiat et des dégâts matériels et humains dans les résidences de leurs compatriotes. ACP/KHM