Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Des pluies à fortes précipitations sont prévues dans cinq provinces de la République démocratique du Congo, où la température maximale sera de 34°C à Kenge, Kikwit et Kamina et la minimale de 20°C à Goma, a annoncé mercredi l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat).
« Des pluies à fortes précipitations et à risque moyen sont prévues jeudi dans les provinces du Maï-Ndombé, de la Tshuapa, de l’Equateur, du Sud-Ubangi avec une quantité d’eau située entre 10 à 15 mm, et dans la province de la Mongala avec une quantité d’eau située entre 15 et 19 mm », a indiqué la Mettelsat.
« Des pluies isolées sont attendues dans les provinces du Maniema, du Sankuru, du Kasaï (Ilebo et Tshikapa), de la Lomami, du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central », a noté la source.
La source a signalé des orages isolés avec pluies dans la ville de Kinshasa ainsi que dans les provinces du Kwango, du Kwilu (Kikwit et Bandundu), de la Mongala et du Sud-Ubangi, et un ciel nuageux avec pluies isolées dans la province du Kasaï-Central.
« Les provinces du Maï-Ndombé, de la Tshuapa, du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo auront des orages avec pluies tandis que dans les provinces de l’Equateur, de la Mongala, du Sud- Ubangi, du Nord-Ubangi et Bas-Uélé, il y aura un ciel nuageux avec orages avec pluies », a encore fait savoir la Mettelsat.
Par ailleurs, les provinces du Kongo-Central, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, connaîtront un ciel nuageux avec éclaircies alors que dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Haut-Katanga, il sera observé un ciel ensoleillé.
La Mettelsat attire l’attention du public sur la plus haute température prévue à Kenge, Kikwit et Kamina avec 34°C et des coups de vent souffleront sur la ville de Bunia avec une vitesse de 15 Km/h
Le soleil se lèvera à Kinshasa à 05 heures 54 minutes 02 secondes et se couchera à 17 heures 58 minutes 21 secondes.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques dans 28 villes de la RDC se présenteront de la manière suivante: