Nord-Kivu : aucun gorille n’est mort cette année dans le Parc des Virunga (Un cadre du Parc)

Goma, 30 décembre 2024 (ACP).- Aucun cas de décès d’un gorille n »a été enregistré dans le Parc national des Virunga en 2024, contrairement aux posts distillés dans les réseaux sociaux parlant d’une éventuelle mort d’un primate, selon une précision d’un responsable de ce patrimoine mondial, approché lundi par l’ACP. 

« Actuellement on n’a pas connu des cas de décès de gorille. Peut-être que c’est une de vieilles informations qui datent de l’année 2021 durant laquelle un des gorilles du nom de Ndakasi, malade et en captivité dans le Rumangabo,était décédé d’ une mort naturelle. Depuis ce temps, il n’y a pas eu de cas de décès des gorilles enregistrés dans ce parc national », a déclaré Méthode Uhoze, directeur des relations extérieures du Parc national des virunga.

Ce cadre a fait savoir qu’il y a plutôt eu de nouvelles naissances dans le rang des gorilles de montage dans le Parc des Virunga.

« Au contraire, il y a eu de nouvelles naissances » témoignant que la situation de ces gorilles est normale et qu’il n’y a pas de cas de décès à signaler », a ajouté M. Méthode Uhoze.

Il a également précisé à propos de nouvelles naissances des gorilles que le nombre n’est pas encore connu du fait de « l’insécurité due à la guerre imposée dans la zone par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise ». Ce qui bloque, a-t-il dit, le suivi régulier de ces naissances dans le parc par les équipes sur terrain.

Le gorille Ndakasi était décédé dans son sanctuaire du Parc national des Virunga, le 26 septembre 2021 à l’âge de 14 ans.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet