Masisi, 19 août 2022 (ACP).- Plus au moins 2.929 personnes ont été vaccinées contre le choléra dans le territoire de Masisi entre les mois de mai et juin 2022 grâce à l’appui de l’organisation non gouvernementale médecin sans frontières (MSF), a indiqué MSF dans son bulletin d’informations publié jeudi 18 Aout et dont une copie est parvenue ce vendredi à l’ACP.
D’après le document, ces chiffres sont justifiés par la mise en place d’une vaccination couplée au sein de cette organisation dite CATI (Case Area Targeted intervention). C’est dans l’objectif de réduire la flambée de cas de choléra en province du Nord-Kivu mais également de contenir l’épidémie en République Démocratique du Congo, assure-t-on.
Selon Nana Mambu, coordinatrice de la recherche opérationnelle au sein des MSF, cette mesure consiste à prendre en charge les malades, multiplier les activités de produits pour traiter l’eau, renforcer l’hygiène et les systèmes d’approvisionnement en eau potable en plus de la vaccination dans les voisinages des cas notifiés.
Pour limiter le nombre de cas de la mortalité dans le territoire de Masisi cette organisation a annoncé la poursuite des sensibilisations sur terrain afin de maitriser la flambée de choléra dans la zone de santé. ACP/Kayu/MMN/HBB