Nord-Kivu : pour une gestion renforcée des immondices au quartier Himbi à Goma

Goma, 28 mars 2024 (ACP).- Une gestion  renforcée des déchets, pour des solutions en amont, a été recommandée jeudi par la société civile forces vives du quartier Himbi, en commune de Goma, Est de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec l’ACP.

«La gestion optimale des déchets y compris celle des eaux usées stagnantes, constitue un problème majeur auquel nous faisons face au jour le jour dans la ville de Goma, en général, et en particulier dans le quartier Himbi », a indiqué M. Jophet  Kakule Malindogo, président de la société civile forces vives de cette entité située au centre de la ville volcanique.

« Nous interpellons la conscience des habitants, « que la gestion de déchets et des eaux usées, est une notion transversale que personne n’est censée ignorer et est appelée en usage optimal, avant de préconiser », car il revient de notre devoir entant qu’activiste de la société civile de vous rappeler cela. C’est notre mission régalienne », a-t-il souligné.

Ce speaker des forces vives a toutefois découragé l’attitude malsaine des citoyens, qui continuent à jeter les ordures sur la voie publique.

« C’est une mauvaise pratique et condamnable », a-t-il fustigé.

D’après cet activiste de la société civile, les usagers des déchets devront être en mesure de séparer les déchets polluants (combustibles) de déchets qui sont facilement de composables.

« La bonne gestion de déchets est un pari gagné, pour un environnement sain, loin des maladies d’origine hydrique, du paludisme et plusieurs autres maladies endémiques véhiculées par l’accumulation des déchets », a-t-il indiqué.

Toujours dans le même cadre, M. Kakule a recommandé aux habitants qui éprouvent des difficultés pour la gestion des déchets dans leur ménage respectifs, de bien vouloir s’abonner aux sociétés habilitées au recyclage des déchets, connues et identifiées par les services de l’État congolais.

Au cours de la journée internationale du « zéro déchet » qui sera célébrée le 30 mars de cette année, les États membres, les organisations du système des Nations Unies, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire, les jeunes et d’autres parties prenantes sont invités à participer à des activités visant à sensibiliser aux initiatives nationales, infranationales, régionales et locales de zéro déchet et à leur contribution à la réalisation du développement durable. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet