Goma, 30 août 2022 (ACP).- M. Bruno Bolekymo, consultant à Okapi environnement et Génie civil Sarl, a restitué le weekend dernier à Goma aux parties prenantes, les résultats obtenus des consultations du public, dans le cadre de politique de réinstallation du projet de stabilisation et de relèvement dans l’Est de la République démocratique du Congo (STAR-EST).
Ce projet du Gouvernement congolais et financé par la Banque Mondiale, dont trois provinces sont bénéficiaires, notamment l’Ituri, le Nord et Sud Kivu, a plusieurs objectif entres autres, d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques communautaires de base résistantes au climat, améliorer la réintégration socio-économique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés et aux communautés vulnérables et enfin renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées.
Selon Bruno Bolekymo, ce projet qui a cinq composantes, sera géré par les entités provinciales avec l’utilisation de la main d’œuvre locale, situées à Bunia, Goma et Bukavu, dont une composante sera mise en œuvre par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) dans le cadre des travaux de haute intensité de la main d’œuvre (Thimo).
Il a en outre révélé que l’indemnisation des personnes impactées par l’exécution du dit projet se fera bien avant le démarrage des travaux, qui une durée de cinq ans, soit dès 2023 à 2027.
Quatre territoires du Nord Kivu sont bénéficiaires par le projet (Walikale, Masisi, Lubero et Beni) et seulement les routes de dessertes agricoles sont concernées par le projet de stabilisation et de relèvement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST) et non les routes nationales.
ACP/Kayu/CKM/LYS