Goma, 24 janvier 2024 (ACP).- Le nouveau directeur intérimaire au département scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en fonction mercredi à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.
« Nous avons supervisé la remise et reprise entre le nouveau directeur scientifique de l’OVG, le Dr Charles Balagizi Muhigirwa, nommé par arrêté du 12 janvier 2024 du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, en remplacement du professeur Célestin Kasereka Mahinda », a déclaré le professeur George Mavonga Tuluka, directeur général ad. Intérim de l’OVG.
Selon Mavonga Tuluka, le nouveau directeur scientifique est un chercheur et compte une dizaine d’années d’expérience au sein de l’OVG.
« Il n’est donc pas né d’hier et sait bien la tâche qui l’attend. Il maîtrise l’OVG. L’équipe est au grand complet pour un travail de titan », a-t-il expliqué.
Remerciant les autorités de tutelle pour la confiance lui accordée, le Pr. Balagizi a promis de se consacrer au travail continuel de surveillance des volcans actifs et du gaz sur le lac Kivu.
Par ailleurs, les membres du comité de gestion sortant de l’OVG ont été tous suspendus suite au désordre financier et le dernier à être frappé est le directeur scientifique.
Le Pr. Charles Balagizi a obtenu sa maîtrise à l’Université de Liège en Belgique et a défendu sa thèse en 2.016 à l’Université de Naples en Italie. Il est agent à l’OVG depuis le 12 décembre 2009 au département de Géochimie.
ACP/KHM/KKP