Organisation du marché Carbone : la RDC sollicite l’expertise du PNUD

Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- La vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi a sollicité lundi une assistance technique auprès du représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC, Dominic Sam, qu’elle a rencontré dans son cabinet.

Mme Bazaiba sollicite du PNUD une assistance technique, une expertise et un transfert de technologie, notamment sur l’organisation du marché Carbone et des mécanismes y afférents. La RDC qui est en train de mettre sur pied son Autorité de Régulation du Marché Carbone a besoin des nouvelles technologies appropriées pour l’évaluation de ses potentialités en carbone dans les forêts et les tourbières par le placement des Tours à Flux de carbone dans les forêts du Mayombe, du Maï-Ndombe et autres, à l’instar de ce qui est placé dans la forêt de Yangambi, en vue de la valorisation du carbone africain qui doit avoir la même valeur que le carbone d’autres pays, pour une compensation équitable.

Eve Bazaïba souhaite également obtenir du PNUD une assistance spécifique en vue de bénéficier des lignes privilégiées pour promouvoir et booster l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En réponse à toutes ces préoccupations, le représentant-résident du PNUD en RDC a promis à la Vice-Première ministre la disponibilité et  l’accompagnement de son organisme pour la réussite des actions prévues par le gouvernement dans son secteur. Il s’agit, en priorité, de faire le suivi de l’érosion côtière de Muanda où la RDC perd annuellement 3 mètres au large de sa côte, avec l’implication du secteur privé, par des actions de sensibilisation et de reboisement. Il est aussi question de relancer la commission pour l’Audit du secteur forestier avec l’appui du PNUD, y compris la gestion des contrats des forêts de conservation et des Aires Protégées.

Eve Bazaïba a instruit le Secrétaire général à son ministère de prendre des dispositions nécessaires et de préparer une mission conjointe ministère de l’Environnement-PNUD à Muanda après la COP 26 en vue des actions concrètes (avec des plantules à planter) et de la relance de la Commission d’audit du secteur forestier. ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet