Parc national de la Salonga : une ONG s’inquiète  des arrestations des populations riveraines

Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).-  Des arrestations arbitraires des populations riveraines du Parc national de la Salonga, en République Démocratique du Congo,  inquiètent l’ONG des droits congolais « Actions pour la Promotion et Protection des Peuples et Espèces Menacés (APEM) », a appris dimanche l’ACP, de cette organisation.

« APEM est préoccupée par des cas répétés d’arrestations arbitraires, surtout illégalement prolongées et conditions carcérales inhumaines qui conduisent aux violations graves des droits humains et parfois à la mort des détenus, dans la plupart de cas membres des communautés locales et peuples autochtones pygmées riverains du Parc National de la Salonga », a indiqué le Coordonnateur National de l’APEM, Blaise Mudodosi.   

Selon M  Mudodosi, l’accès à une justice équitable est préoccupant en ce que la situation socio-économique actuelle des communautés locales et peuples autochtones pygmées du Parc National de la Salonga, caractérisée par une précarité et indigence criantes, ne leur permet pas de soutenir une action pénale.

A cela, a-t-il dit,  s’ajoutent l’éloignement des lieux de détention et conditions carcérales.

« Des cas bénins devraient être gérés et vidés au niveau local sans recourir pour tout cas aux transfèrements vers Boende où l’on dénombre de cas de mort d’homme suite à des conditions carcérales  déplorables», a-t-il souhaité.

Appel à l’amélioration des conditions carcérales de la prison de Boende

Le Coordonnateur National de l’APEM a, à cette occasion, appelé à l’amélioration des conditions carcérales de la prison centrale de Boende, avant d’inviter les autorités compétentes à mener une enquête approfondie sur les différents cas d’arrestation liés au Parc National de la Salonga afin d’établir les responsabilités.

Il les a également invités à prendre des sanctions exemplaires contre les auteurs, co-auteurs et complices des actes de torture, des arrestations arbitraires et détentions illégales infligées aux membres des communautés locales et peuples autochtones pygmées.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet