Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).-Les habitants du quartier Livulu dans la commune de Lemba ont plaidé, jeudi, auprès des autorités tant municipales qu’urbaines, d’intervenir pour évacuer les monticules d’immondices qui jonchent la route Trinité en allant vers l’Intendance générale.
M. Hervé Bongo, un habitant dudit quartier, a indiqué que ces déchets ménagers polluent l’environnement et sont à la base de plusieurs maladies notamment le choléra, la fièvre typhoïde et le paludisme. Il a rappelé que ce lieu érosif qui avait emporté plusieurs maisons au mois d’avril dernier et a été transformé en une décharge remplie d’immondices.
Interrogé à ce sujet, certains passants ainsi que les éboueurs prétendent que ces déchets protègent de nombreuses familles qui procèdent également de la sorte, en jetant des ordures ménagères, lors des pluies torrentielles.
Par ailleurs, certains habitants ont soutenu que les agents de « Kinshasa-bopeto » interviennent sur ce tronçon pour évacuer des immondices et construisent des caniveaux pour protéger certaines maisons qui risquent d’être emportées lors des prochaines pluies diluviennes.
ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM/NMM