Goma, 18 décembre 2024 (ACP).- Plus de 200 élèves du complexe scolaire Michel d’Huart, au quartier Mabanga-Sud, dans la ville de Goma, Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés, mercredi, sur l’éducation environnementale, une activité menée dans les écoles, a appris l’ACP des organisateurs.
« Nous venons de lancer notre programme de l’éducation environnementale dans les établissements scolaires et l’objectif clé de ce vaste programme c’est d’assainir notre environnement c’est à dire, zéro plastique pour rendre notre planète durable. Ainsi, nous remercions les responsables de cet établissement scolaire pour avoir disponibilisé plus de 200 élèves du secondaire pour participer à cette séance de sensibilisation », a déclaré Mme Denise Kyalwahi, activiste environnementaliste et coordinatrice de Naturel.cd, un organe de presse en ligne.
Elle rappelé que ce programme de sensibilisation ne prend pas seulement les élèves du secondaire mais également les écoliers du primaire. Ces derniers étant en vacances seront récupérés après les vacances de Noël en janvier 2025.
« Nous avons choisi les écoles, car les enfants sont les meilleurs vulgarisateurs de messages auprès des parents, des amis et autres en leur disant qu’il y a un danger, si l’homme ne prend pas des précautions avant le temps. Ce déchets plastiques sont très nocifs est à la nature, notamment le sol et les eaux) et également nocifs à la vie humaine », a-t-elle soutenu.
Pour le préfet de cette école, M. Divin Ombeni, c’est une initiative à encourager et pour pérenniser ces actions dans son école, il a promis mettre en place un club des amis de l’environnement.
Le programme de sensibilisation zéro plastiques pour une planète durable dans les établissements scolaires, cible à Goma, dans un premier temps 30 écoles et va s’étendre sur une durée de 6 mois. ACP/C.L.