Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- La coalition des organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) a plaidé pour le développement énergétique en harmonie avec la biodiversité en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source associative.
« La RDC, riche en ressources naturelles, a l’opportunité de s’orienter vers des solutions énergétiques durables, notamment à travers le développement des énergies renouvelables comme l’hydroélectricité et le solaire pour préserver la biodiversité », a déclaré Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la Corap lors de la Cop16 sur la biodiversité qui se tient en Colombie.
La coalition des organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) a rappelé l’importance de la préservation de l’environnement et a mis en lumière les préoccupations environnementales et sociales que suscite le Projet grand Inga.
La Corap a plaidé également pour une collaboration entre le gouvernement, les entreprises et la société civile afin de garantir les projets énergétiques qui intègrent des pratiques durables.
« Cette transition vers des sources d’énergies renouvelables est cruciale pour le développement socio-économique, surtout en milieu rural », a renchéri le secrétaire exécutif.
La Corap a exhorté les autorités à adopter une politique énergétique qui garantit à la fois l’accès à l’énergie pour tous et la préservation de la biodiversité.
Cette déclaration de la Corap a été faite dans le cadre de la conférence de Cali de 2024 sur la biodiversité ou Cop16. Il s’agit d’une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et qui se déroule du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024 à Cali, en Colombie.
La Corap est une plateforme qui regroupe plus de 50 organisations de la société civile environnementale engagées dans le monitoring des réformes et des actions que les autorités mettent en place.
ACP/UKB