RDC : la deuxième journée des Etats généraux des Forêts privilégie les communautés locales

Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- Les états généraux des forêts permettront aux gouvernants à faire du patrimoine forestier congolais une puissance au service, d’abord, des communautés locales, a appris vendredi l’ACP lors de la deuxième journée de ces assises à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous ne voulons plus d’une foresterie qui serait  uniquement la solution aux problèmes du monde. Que ça soit d’abord la solution aux problèmes du Congo et des congolais, ensuite la solution aux problèmes de l’univers», a déclaré le prof Michel Bisa, expert en environnement.

Tout en espérant « qu’avec ces états généraux, le deuxième quinquennat du chef de l’Etat va avoir des solutions pointues », le Prof Bisa a dit : « nous  fournissons un effort pour que toutes les parties prenantes se prononcent afin de proposer aux gouvernants la manière résiliente appropriée de gouverner nos forêts».

Il a, dans cette optique, indiqué que ces états généraux s’inscrivent également dans l’approche de gouvernance pour réduire au maximum les conflits dans le domaine forestier. 

Outre les travaux de commissions, la société civile s’est entretenue avec la ministre Bazaïba autour des recommandations pouvant tenir compte des perspectives d’avenir et des contraintes.

« Après échange avec Mme la ministre, nous avons compris que des questions  y levées  et les recommandations y formulées, seront poursuivies afin d’aboutir aux Etats généraux des forêts capable de prendre en compte les perspective d’avenir et les contraintes au niveau de la communauté locale avec un développement durable des zones verts de la RDC »,  a ecpliqué Jean Baudouin Badiabale, coordonnateur provincial du groupe de travail climat REDD-RENOVE( GTCRR).

Cette deuxième journée des états généraux a été essentiellement consacrée aux travaux en commissions. Au total 6 commissions avec 6 thématiques ont été  analysées, notamment la gouvernance forestière ; l’exploitation forestière, industrielle et artisanale ; la conservation forestière ; la transversalité forestière ; la fiscalité et la parafiscalité, ainsi que  la légalité, la traçabilité et la transparence.

Ces Etats généraux des forêts de la RDC se tiennent à Kinshasa du 18 au 22 janvier 2023 avec pour objectif de formuler des recommandations permettant d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier à l’économie nationale, ainsi qu’à a  lutte contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet