RDC: la validation du document de la politique forestière nationale souhaitée d’ici décembre (ministre de l’environnement )

Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP).- La validation du document de la politique forestière nationale d’ici décembre 2024, a été souhaitée jeudi par la ministre de l’Environnement, lors de la cérémonie de clôture de la sixième session du Conseil consultatif national des forêts (CCNF), tenue du 6 au 7 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je voudrai également exprimer mes vœux que je suppose être les vôtres pour la validation du document de la politique forestière nationale d’ici décembre 2024, à l’issue des consultations provinciales qui vont permettre la formulation des avis et des recommandations de toutes les parties prenantes en provinces », a déclaré Eve Bazaïba, ministre d’État en charge de l’Environnement et Développement durable.

Selon la ministre d’État en charge de l’environnement, cette 6eme session du CCNF s’est fixée pour objectif global de garantir l’amélioration de la gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable des ressources forestières de notre pays.

« Des fructueux échanges lors de ces travaux ont permis de dégager quelques contributions et orientations qui vont permettre d’enrichir les différents documents devant être soumis à la consultation des parties prenantes en provinces », a-t-elle ajouté.

« J’ai noté avec satisfaction le besoin de définir une méthodologie cohérente de collecte des données et de renforcer les capacités des facilitateurs avant lesdites consultations », a poursuivi Mme Bazaïba.

Des recommandations Dans son allocution de clôture, la ministre de l’Environnement s’est dit satisfaite des recommandation et avis formulés par toutes les parties prenantes.

Parmi ces recommandations figurent, notamment la définition d’une ligne budgétaire d’appui au fonctionnement du CCNF par le trésor public, de faire ressortir le lien entre la politique forestière nationale par rapport à la politique de l’aménagement du territoire et d’autres politiques existantes, a-t-elle dit.

L’organisation d’une réunion entre le Programme de gestion durable des forêts( PGDF), le Fonds national REDD+ (FONAREDD) et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale ( CAFI ), d’une part, et le cabinet de la ministre de d’état à l’environnement ainsi que son administration, d’autre part, a été formulée pour clarifier le rôle de chaque acteur dans la réalisation des activités du PGDF.

Il a aussi été recommandé de mettre une importance sur la recherche scientifique dans la gestion durable des forêts, notamment en valorisant les travaux (données) de recherche tant technique que scientifique, en renforçant la collaboration entre l’administration et les institutions de recherche et en mettant en place une plateforme permanente d’échanges et des données entre les ministères de l’Environnement et celui l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Cette sixième session du CCNF consacre l’engagement irréversible du ministère de l’Environnement dans un processus participatif dont la finalité est d’améliorer la gouvernance forestière en RDC à travers une politique forestière nationale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet