Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- Le Charbon écologique, appelé également « charbon vert ou bio-charbon », constitue une transition vers la production et la consommation d’énergies propres pour une cuisson sans pollution et une bonne gestion de l’environnement en RDC, a appris l’ACP vendredi d’un scientifique. « L’utilisation accrue du charbon de bois est l’une des causes de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. Le Charbon écologique constitue une transition vers la production et la consommation d’énergies propres pour une cuisson sans pollution et une bonne gestion de l’environnement en RDC », a déclaré M. Joseph Kibange, biotechnicien et géologue congolais lord d’un entretien.
Et d’ajouter : « en Afrique, plus de 850 millions de personnes dépendent du bois de chauffe et du charbon de bois pour cuisiner. Ceci constitue une réelle menace à la gestion durable des forêts et reste la principale cause de la déforestation ». «En RDC, précisément dans la ville d’Uvira, la consommation d’énergie domestique est constituée à plus de 96% de bois de chauffe et 4% de gaz. Ce qui conduit à la pollution par l’émission de gaz à effet de serre. Elle est également une menace à la préservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire », a-t-il indiqué.
Le biotechnicien a précisé que face au défi du changement climatique dont la RDC fait face depuis plusieurs décennies et des érosions récentes qui ont conduits à l’inondation de la rivière Mulongwe dans la ville d’Uvira en Avril 2020, les chercheurs se sont lancés à la recherche d’une solution en créant SCITRA Sarl (Société congolaise d’innovation et transformation). Ceci a permis de trouver une transition énergétique propre vers des modes de production et de consommation d’énergies. D’où l’initiative du charbon écologique.
Et de souligner : « Le charbon écologique est un combustible solide produit à partir de résidus agricoles et ménagers biodégradables, riches en carbone. C’est l’une des solutions innovantes locales, actuellement développée dans la ville d’Uvira ».
Le charbon écologique, une solution qui offre de nombreux avantages
M Kibange a fait savoir qu’en fonction de la zone géographique et des activités économiques qui s’y développent, le charbon écologique est devenu une solution qui offre de nombreux avantages. « On peut facilement remarquer que les déchets organiques ménagers et les résidus agricoles sont abandonnés en plein air, en zone rurale ou urbaine. Et quand ces déchets ne sont pas collectés causent de la salubrité », a-t-il indiqué, précisant : « ces déchets se retrouvent déposés dans de vastes espaces sans réelle transformation. Ainsi, ils se fermentent, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement de la planète. C’est dans ce contexte que j’ai amorcé de nombreuses initiatives et développées des solutions en vue de créer le charbon écologique ». « Le charbon écologique peut être produit à partir de divers déchets organiques (rebus de scierie, déchets agricoles riches en carbone, déchets ménagers biodégradables, déchets de l’industrie agroalimentaire). Il se présente sous forme de briquettes ou de boule de la taille de morceaux de charbon de bois traditionnel », a-t-il soutenu.
Valeurs écologiques et économiques du charbon vert
Par ailleurs, a précisé M. Kibange, cette source d’énergie renferme des valeurs écologiques et économique car, elle pollue très peu et permet de protéger les forêts et la biodiversité. « Le charbon vert ne produit pas de fumées. Ce qui permet de garder la paroi extérieure des casseroles propres. Le charbon écologique, par rapport aux bois de chauffage, est très résistant au feu. Ce qui permet aux femmes (ménages) de faire des économies», a-t-il révélé.
Dans l’agriculture, a-t-il renchéri, le reste du charbon vert, mélangé avec d’autres substances biologiques issues de déchets biodégradables, est utilisé comme un puissant biofertilisants et engrais biologiques.
Il sied de rappeler que joseph Kibange est Biotechnicien, c’est-à-dire il effectue des travaux technologiques dans le cadre de l’assistance des scientifiques dans le secteur de l’environnement. Il est également formateur en biotechnologie et Co-fondateur et directeur général de la SCITRA Sarl. ACP/