RDC: les confessions religieuses engagées dans la lutte contre  le changement climatique

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Les confessions religieuses comptent user de leur influence auprès des communautés pour combattre la déforestation, le changement climatique et promouvoir les droits des peuples autochtones, dans le cadre de l’initiative interreligieuse pour les forêts (IRI RDC), lit-on dans une déclaration de cette structure.

« Nous nous engageons à agir en urgence dans une responsabilité collective et de partage de notre orientation doctrinale pour contribuer au développement durable et à la lutte contre le changement climatique basé sur la préservation et la restauration des forêts tropicales en RDC», selon une déclaration des chefs religieux, élaborée au terme du 3ème briefing de haut niveau et lue par Cheick Mangala Abdallah, leur porte parole. Et de poursuivre : « nous avons décidé de créer un mouvement pour la protection de la forêt tropicale qui s’appuie sur les valeurs, l’éthique et les conseils moraux des communautés religieuses et de contribuer aux six engagements du quinquennat du Président de la République par l’intégration de la protection des forêts comme une préoccupation permanente et transversale dans tous les domaines

du développement du pays à travers une note à lui transmettre ». Les chefs des confessions religieuses ont également opté de travailler avec le gouvernement, le parlement et les partenaires nationaux ainsi qu’internationaux dans la mobilisation autour de l’action commune relative à la sauvegarde de la planète dans le processus des lois et politiques qui touchent à la planification spatiale et ayant une incidence sur les forêts et les peuples autochtones pygmées ainsi que les communautés locales.

Une sensibilisation massive ne laissant personne de côté

«  Nous nous joignons aux efforts de IRI, et sommes obligés d’aller dans une sensibilisation massive ne laissant personne de côté, tout en impliquant la totalité de la population congolaise  », a rassuré Cheick Abdallah Mangala.

Selon lui, l’effort doit être fourni par toutes les institutions de la République afin de mobiliser les spécialistes et les hommes qualifiés en la matière. « A tous les musulmans, nous leur demandons à ce qu’ils soient respectueux des lois divines et attentifs dans tout ce que Dieu nous a demandé à pratiquer de la même manière que nous pratiquons nos prières au sein de l’islam qui accepte que la création émane toujours de Dieu », a lancé le représentant légal de la Communauté islamique au Congo (Comico).

La conservation de la nature et la protection de la nature font partie de cette crainte envers Dieu qui a créé les cieux et la terre qu’il a mis à la disposition de l’homme, a-t- il dit. « Nous disons tous que nous sommes engagés pour protéger ce que Dieu nous a obligé et exigé à protéger que rien n’a été fait par Dieu en vain et que chaque chose a une raison d’être. Dès maintenant par nos conseils, nos prédictions, et notre sensibilisation de la population musulmane il y a nécessité de protéger les arbres. Nous devons planter les arbres et les protéger, afin que nous soyons protégés contre le réchauffement du climat  », a-t-il conclu.

Signalons que Ce briefing a rassemblé les chefs des confessions religieuses (églises Catholique, Kimbanguiste, Protestantes, la Foi Baïes, la Communautés musulmane, les Bangunza, réunis au sein de l’Initiative interreligieuse pour les forêts (IRI RDC), et les membres du Conseil national des religions pour la paix (CNRP) et de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet