RDC : un atelier sur le plaidoyer pour la gestion durable des ressources naturelles

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- L’atelier sur la stratégie générale des campagnes de plaidoyer au sein des organisations du Réseau national sur l’observation indépendante (RENOI) a été ouvert lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles.

« L’atelier sur la stratégie générale des campagnes de plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance forestière et entend contribuer à l’amélioration des campagnes de plaidoyer sur la gestion durable des ressources naturelles conduites par les organisations membres du Réseau national sur l’observation indépendante (RENOI) pour une réelle influence sur les changements souhaités dans ce secteur », a déclaré le facilitateur de ce réseau, Bienvenu Ngoy, à l’ouverture de l’atelier.

« De manière spécifique, l’atelier vise à capitaliser le cadre théorique et pratique des campagnes de plaidoyer adaptées aux ressources naturelles et forestières et à définir la vision stratégique de ces campagnes au sein du RENOI, les étapes cycliques des campagnes de plaidoyer et les éléments d’un plan de campagne  standard », a-t-il indiqué.

Bienvenu Ngoy qui est également coordonnateur du Groupe de travail forêt (GTF) a, en outre, souligné que ce plaidoyer ne doit pas se faire de manière dispersée si le réseau veut qu’il soit efficace et qu’il se dote d’un outil de référence qui lui permettra de connaitre comment mener cette campagne de plaidoyer comme on l’a fait par le passé.

« Nous allons mettre un accent à la fois sur les cadres théorique et pratique notamment concernant les campagnes que nous avions menées en 2022 et en 2023. Il ne reste qu’à les parfaire et à les structurer comme un document aidant les organisations dans  leurs interventions », a-t-il encore dit.

 « C’est pourquoi, aujourd’hui, sur base des expériences acquises, nous aurons un produit fini et nous allons nous mettre d’accord sur les objectifs relatifs à la gestion des ressources naturelles et sur étapes essentielles considérées comme standards appliquées ailleurs dans d’autres domaines (élections ou éducation civique)« , a-t-il fait savoir.

Cet atelier fait suite à l’atelier sur la gouvernance inclusive des ressources forestières de la République démocratique du Congo (RDC) tenu du 02 au 09 août dernier à Kinshasa.

Quant au RENOI, il avait conduit, auparavant, des campagnes de plaidoyer avec l’appui de l’Agence d’investigation environnementale (EIA-USA) et de l’ONG Observatoire de la gouvernance forestière en RDC (OGF). Ces campagnes de plaidoyer ont sur des domaines variés dont l’exploitation illégale du bois d’œuvre, la gouvernance du moratoire forestier, les droits humains des communautés locales dans les agro-industries, l’impact et l’utilisation des redevances minières sur les communautés locales et les peuples autochtones. ACP/Tekitila/TW

Fil d'actualités

Sur le même sujet