Kinshasa, 02 février 2024 (ACP).- La restitution des travaux préparatoires de la stratégie de la conservation de la biodiversité et l’actualisation du plan d’action national, a été vendredi au menu d’un atelier d’échange à Kinshasa en République démocratique du Congo entre les acteurs des organisations de la société civile environnementale et les peuples autochtones.
« La Task force et les différentes parties prenantes mises en place depuis l’année passée par le ministère de l’Environnement à travers la division de la biodiversité et la société civile, se sont réunies pour partager les résultats du processus d’actualisation de stratégie et plan d’action national de la biodiversité (Spanb)et l’élaboration du 7ème national sur la biodiversité », a déclaré Joseph Itongwa, directeur de l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires du patrimoine autochtones et communautaire en RDC (Anapac).
Selon M. Itongwa, ces assises ont été une occasion pour les acteurs des organisations de la société civile environnementale ainsi que les peuples autochtones de faire la redevabilité quant à leur participation aux deux réunions qui ont été organisées par la Task force à Mbanza Ngungu du 27 au 30 novembre 2023 et du 15 au 19 janvier 2024.
« Cet atelier a permis aux participants d’être informés sur les acquis de la COP 28 sur la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (Ccnucc) tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, d’échanger sur les conclusions des Etats généraux des forêts et de définir les activités prioritaires de l’année 2024 de la feuille de route de Cadre de concertation des organisations de la société civile et des peuples autochtones sur la biodiversité en RDC (Copsab) », a ajouté M. Itongwa.
Il a aussi offert une occasion aux acteurs de la société civile environnementale, aux partenaires et au gouvernement, a-t-il encore dit, d’échanger sur les préparatifs de l’atelier national sur l’élaboration de la stratégie nationale sur la conservation communautaire en dehors des aires protégées.
L’atelier a également permis aux participants de prendre position et de contribuer aux orientations au niveau du ministère de l’Environnement en charge d’actualisation de la stratégie nationale de la biodiversité et de l’élaboration du 7ème rapport national de la biodiversité ainsi que de formuler des recommandations dans le cadre de la concertation des organisations de la société civile et des peuples autochtones sur la biodiversité.Tenu du 01 au 2 février 2024, l’atelier a été organisé avec l’appui de Rainforest Foundation Norway (Rfn). ACP/KHM