Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Les petites et moyennes entreprises(PME) de la République démocratique du Congo ont été informées des opportunités d’affaires mises à leur disposition par le Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), lors d’un salon organisé lundi à Kinshasa, sous le thème » opportunités d’affaires pour les entreprises « .
» Il est important de participer à ce programme car il permettra aux entreprises du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie renouvelable d’être informés sur les opportunités que présentent la réalisation des activités prévues dans le cadre du PASEA(une structure de la CEP-O) ainsi que sur les critères notés applicables dans le marché des travaux, fournitures et services autres que le service de consultants du projet financé par la banque mondiale », a déclaré Philippe Lumeka, coordonnateur d’exécution du projet eau ( CEP-O).
Ce salon, a-t-il poursuivi, se veut également un cadre pour les échanges en vue de possibles partenariats entre les grandes entreprises, petites, micro et moyennes entreprises Congolaises pour participer aux appels d’offres qui seront lancés.
<<Ce projet vise à donner de l’eau potable à 3 millions des personnes et l’assainissement à 2 millions des personnes à travers la construction des latrines en faveur des ménages enfin de mettre fin à la défecation à l’air libre. La réalisation de ce projet vise à améliorer le service de l’eau potable, la construction des ouvrages d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et des centres de santé>, a-t-il précisé.
Pour sa part, un représentant du directeur des opérations de la banque mondiale a dans son intervention du indiqué que ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le gouvernement de la RDC et la banque mondiale qui a orienté son financement vers le projet ayant un impact direct et substantiel sur la population Congolaise. » Les indicateurs démontrent que des nombreuses personnes sont dépourvues de l’accès à l’eau et à l’assainissement en RDC, environ 64 millions des personnes, soit 65% de la population totale sont sans accès à l’eau potable, et 82 millions, soit 84% de la population n’a pas accès à l’assainissement », a-t-il dit.
De sont côté, Jules Luabeya Masanga Directeur de cabinet du ministre des Ressources hydroliques et électricité a fait savoir que cette première phase répond aux objectifs du chef de l’Etat sur le pouvoir de donner l’accès à l’eau potable à plus de 80% de la population Congolaise.
Selon lui, l’objectif majeur de ce salon est de pouvoir amener les micro-entreprises Congolaise à s’approprier et à être intervenant dans la réalisation de ce projet.
» Nous avons des entrepreneurs Congolais mais qui ne s’approchent pas du programme PASEA pour pouvoir s’approprier les opportunités et intervenir étant que acteur de ce projet », a-t-il deploré, invitant les entrepreneurs Congolais à être réalisateurs dans ce programme PASEA.
Résultats attendus
Les résultats attendus par ce projet sont entre autres : 3.000.000 de personnes aient accès aux services de base d’eau potable, 2.000.000 personnes aient accès aux services de base d’assainissement, le mandat des acteurs de l’eau en milieu rural soit clarifié, 4 Régies provinciales de service d’eau installées et opérationnelles, 90% des systèmes d’EAP installés utilisent les énergies renouvelables.
Ce projet veut également que 8 centres de REGIDESO réduisent les eaux non facturées d’au moins 10%, 150 Centres de santé soient équipés d’infrastructures hygiène et d’assainissement, fonctionnelles et entretenues et enfin, 1055 apprenants formés soit 550 à l’Eau et 505 à l’assainissement.
Pour rappel, la Phase 2 concerne cinq autres provinces dont: le Kongo Central, la Lomami, le Nord Kivu, le Sud Kivu et l’Ituri pour un financement de 500 millions USD, allant à la période de 2025-2032, la phase 3 quant à elle mise à l’échelle dans les 4 provinces de la phase 1 et le financement viendra d’autre partenaire pour une période de 2028-2033, tandis que la phase 4 mise à l’échelle dans les 5 provinces de la phase 2 avec un financement de 750 millions USD à la période de 2029-2034.
Le PASEA est un programme du gouvernement Congolais qui bénéficie de l’appuie de la banque mondiale. Un programme étalé sur quatres phases. la première phase concerne les provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï-central et Kasaï-Oriental pour un montant de 400 millions USD.
L’accord de financement de financement de cette première phase a été signé le 4 septembre 2023, et l’entrée en vigueur c’était le 11 mars 2024, ce projet va s’étaler jusqu’au 30 juin 2029.
La phase 2 va démarrer en 2025 pour aller jusqu’en 2032 et concerne 5 provinces dont Kongo Central, Lomami, Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri.
Pour cela, il est prévu 5 millions USD. La banque mondiale a déjà approvisionné 400 millions.
ACP/