Sud-Kivu : des hippopotames en divagation, un danger pour les habitants à Katogota

Kamanyola, 20 mars 2024 (ACP).– La divagation des hippopotames constitue une menace pour les habitants de Katogota dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.

« (…) Ils s’attaquent aux personnes et parfois débordent leur périmètre de vie pour causer des dégâts matériels et humains dans le village de Katogota », a fait savoir Mika Mibanda, président de la société civile de Katogota.

« Malgré des promesses de délocalisation de ces mammifères aquatiques vers un autre site touristique adéquat, la zoophobie (peur des animaux)  persiste au sein de la population à cause de leur divagation. Certaines activités ne se font plus dans l’espace arable le long de la rivière Ruzizi où logent ces pachydermes », a-t-il expliqué.

Le président de la société civile de Katogota a, par ailleurs, invité le gouvernement et ses partenaires à mettre en place une politique de sécurité homme-faune qui met à l’aise les deux parties.

De son côté, M. Josué Aruna, président de la société civile environnementale du Sud-Kivu, a fait savoir que « l’heure est à la publicité et à la mobilisation pour faire de ce site un grand patrimoine potentiellement profitable aux touristes nationaux et étrangers. C’est un souhait, malgré les situations sécuritaires instables qui prévalent dans  l’Est du pays et qui constituent une barrière pour la mise en œuvre de certains travaux ».

Le 27 septembre 2023, le site des hippopotames de Katogota a été déclaré officiellement « site touristique de la province du Sud-Kivu » par le vice-gouverneur de province, Fiston Malago Kashekere, lors de la célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Il avait procédé, lors de cette circonstance, au lancement du projet de plantation du fourrage autour de ce site, un projet qui tarde à se matérialiser. A ce jour, le site regorge plus d’une quarantaine d’hippopotames qui sortent de cet endroit pour se nourrir, exposant ainsi les habitants. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet