Bukavu, 11 avril 2023 (ACP).- Un mémorandum reprenant les doléances des opérateurs économiques du Sud-Kivu a été remis au Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, lors d’une rencontre regroupant les deux partie, lundi au cabinet de Nyamoma à Bukavu, en République démocratique du Congo.
‘’Nous avons remis notre mémo reprenant les doléances des opérateurs économiques du Sud-Kivu’’, a déclaré le président du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Joyeux Bahidika Mirindi tout en disant que ces doléances portent notamment sur la relance de certaines unités de production.
Joyeux Bahidika a notamment parlé de doléances portant sur la relance de la production locale de ciment à travers la cimenterie de Katana, située à une quarantaine de Kilomètres au nord de Bukavu, et de relance des activités portuaires au port de Bulungu situé à Uvira dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.
Les échanges entre les deux parties ont également tourné autour de la nécessité de l’accompagnement du gouvernement central dans le but de lutter contre la fraude minière, l’examen des problèmes en matière d’importation et autres.
Le chef du ministère de l’Economie nationale a fait part à ses interlocuteurs des projets du gouvernement de la RDC pour la relance de l’économie nationale. Il a promis de faire parvenir le mémorandum des opérateurs économiques auprès du Premier ministre et chef du gouvernement, et du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une suite à leurs préoccupations. ACP/Kayu