Kisangani, 3 mars 2025 (ACP).- La lutte contre le réchauffement climatique a été développée dans un projet de reboisement de 5 hectares dans la concession d’une église kimbanguiste, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de source associative.
« Ce projet poursuit plusieurs objectifs, notamment de lutter contre le réchauffement climatique en augmentant le couvert végétal, de restaurer le massif forestier de la Tshopo menacé par l’exploitation artisanale et de stimuler l’économie locale par la production fruitière ainsi que l’usage durable des ressources naturelles », a déclaré l’ingénieur Djey Amisi, coordonnateur provincial de l’ONG panafricaine African Youth Environment Assembly (AYEA-DRC).
« Ce projet permet la mise en terre de 510 plantules, dont 250 avocatiers et autres arbres fruitiers destinés à stimuler l’économie locale à travers la production de fruits, ainsi que 260 acacias visant à renforcer la couverture forestière et lutter contre l’érosion des sols », a-t-il affirmé.
Selon lui, cette initiative soutenue par la direction provinciale du Fonds Forestier National (FFN), vise à restaurer les écosystèmes fragilisés par l’exploitation anarchique du bois et des ressources minières, tout en générant des retombées positives pour la population locale.
M. Amisi a, à cette occasion, appelé les autorités, la société civile et les communautés locales à soutenir les efforts de reboisement pour un avenir plus vert et durable. « Ensemble, combattons le réchauffement climatique dans la Tshopo ! »,-a-t-il dit. Ce projet consiste à reboiser 5 hectares dans la concession de l’Église Kimbanguiste « 26=1 » à Simisimi, à Kisangani. ACP/JF