Un appel à la protection des zones humides contre toute exploitation non contrôlée

Kinshasa, 02 février 2022 (ACP).- M. Papy Kawata Dagumbu, expert en sciences de l’environnement et doctorant à l’Université de Kinshasa, a appelé mercredi à Kinshasa, à la protection des zones humides contre toute exploitation non contrôlée, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février de cette année sous le thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains ».

Pour cet expert, les zones humides forment un écosystème qui joue un grand rôle dans la régulation du climat, notamment par le captage du Co2. Cette journée, a-t-il poursuivi, est une occasion pour sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides.

«Quand on parle de la biosphère en général, c’est un méga-écosystème dans lequel l’homme, l’eau, le sol, l’air sont en interaction. Si vous touchez à un compartiment, l’impact se fait ressentir dans les autres compartiments. L’équilibre n’est possible que grâce à une gouvernance responsable et une société civile à la hauteur des enjeux de la sauvegarde de la planète », a-t-il expliqué.

L’Assemblée générale des Nations Unies, rappelle-t-on, considère les zones humides comme l’un des écosystèmes les plus précieux du monde. Elles jouent un rôle crucial pour atteindre les objectifs de développement durable fixé par les Nations Unies. A elles seules, elles contribuent à 10 des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les zones humides sont également une solution fondée sur la nature pour inverser la perte de biodiversité, protéger les communautés et les écosystèmes des impacts climatiques et préserver la qualité de l’eau.

Malgré tous ces atouts, l’ONU constate que les zones humides continuent de disparaître à un rythme alarmant, 3 fois plus vite que les forêts.

ACP/ODM/KJI/GGK

 

 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet