Un atelier de validation des termes de référence du Groupe thématique sectoriel sur l’environnement organisée à Kinshasa

Kinshasa, 29 décembre 2021 (ACP).- Le ministère de l’Environnement et Développement durable a organisé mardi à Béatrice Hôtel de Kinshasa, un atelier  de validation des termes de référence et de la feuille de route du Groupe thématique sectoriel (GTS) sur l’environnement, les forêts, le changement climatique, l’eau et l’assainissement.

Cette validation des termes de référence et de la feuille de route du GTS constitue un travail collectif considérable entrepris par le cabinet de la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable et par des experts de différentes structures sous l’égide de la direction de planification.

Le Groupe thématique sectoriel constitue donc le cadre formel de dialogue permanent sur la politique de développement d’une part et d’autre part de l’harmonisation des actions sectorielles notamment le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, les secteurs privés ainsi que les organisations de la société civile.

Le représentant de la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable (VPM-EDD), Yves Kitumba Lubada, a fait savoir que la question de l’environnement est au centre du débat et les attentes sont devenues trop récurrentes, plus complexes et multiformes. Parmi ces attentes, on cite la déforestation, la dégradation des forêts, les érosions de sol, les menaces de disparition de certaines espèces végétales et animales, la prolifération des catastrophes naturelles, les épidémies, les pollutions d’origine diverses, l’accumulation des déchets et autres.

Il a précisé que le changement climatique est aujourd’hui au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux.

De ce fait, la RDC doit s’assumer comme pays solution face à ces défis. Il a sollicité, à travers cet atelier, la revisitation du décret 013 du 09 avril 2013 portant création et fonctionnement du GTS.

Pour atteindre les objectifs, il a appelé à la mobilisation des ressources financières conséquentes avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour suppléer au

Budget de l’Etat. Il s’en est suivi la présentation de ladite feuille de route avant sa validation.

ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet