La diversité du lac Tanganyika menacée par la surexploitation aux moyens des engins prohibés

Lubumbashi, 06 janvier 2022 (ACP).- La diversité du lac Tanganyika est menacée par la surexploitation aux moyens des techniques et engins prohibés, a indiqué l’expert en biodiversité de l’Université de Lubumbashi, Meurice Kesonga, lors d’une entrevue jeudi avec l’ACP.

Il a fait savoir que des mesures urgentes doivent être prises en vue de limiter cette surexploitation qui risque de conduire à l’extinction de certaines espèces aquatiques.  S’agissant du mythe selon lequel le lac Tanganyika renferme sept couches et que les poissons y meurent de vieillissement, Meurice Kesonga a fait savoir que cette donnée n’est pas d’actualité au regard des diagnostics actuels.

En effet, les études et observations sur le terrain indiquent une baisse inquiétante des captures, d’où la nécessité à imposer des mesures de restriction de la pêche dans le lac Tanganyika.

Il a, en outre, démontré que la lumière qui produit la nourriture pour les poissons diminue avec la profondeur et il en est de même avec la biodiversité, ce qui prouve qu’il n’y a pas de couches de poissons mourant dans le lac Tanganyika. ACP/ZNG/RNL/MNI/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet