Un atelier sur la formulation des recommandations de la politique forestière en RDC

Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP).- La formulation des avis et des recommandations pratiques pour permettre à la République démocratique du Congo d’avoir une politique forestière qui va lui servir de boussole pour la gestion durable de ses forêts, fait l’objet de la 6ème session du Conseil consultatif national des forêts ouverte mercredi par la ministre de l’Environnement et Développement durable lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

«Mes voeux pour le succès de cette session devant permettre la formulation des avis pertinents sur les différents dossiers soumis à votre appréciation ainsi que la formulation des recommandations pratiques,(…) sont de voir enfin la RDC avoir un livrable important (politique forestière) qui va lui servir de guide, de boussole pour la gestion durable de ses forêts», a déclaré Eve Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement et Développement durable.

«La RDC a besoin d’une politique forestière pour que nous-même et les partenaires, sachions exactement ce que veut le gouvernement congolais pour ses ressources naturelles, notamment les forêts qui constituent une des réponses basées sur la nature pour sauver non seulement le peuple congolais mais aussi l’humanité toute entière», a-t-elle précisé.

Amélioration de la gouver-nance forestière

Selon Mme Bazaiba, cette sixième session du Conseil consultatif national des forêts a pour objectif global de garantir l’amélioration de la gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable des ressources forestières du pays.

De façon spécifique, a-t-elle poursuivi, cette session permettra d’examiner plusieurs documents, notamment le rapport des assises des états généraux des forêts, le rapport de diagnostic du sectoriel Forêts, le plan de déploiement des consultations provinciales des parties prenantes sur la Politique forestière nationale et la feuille de route relative à l’approvisionnement durable du pays en bois énergie à l’horizon 2030.

«Vos différents avis sur ces différents documents présentés nous permettront d’avancer dans le processus de réforme de notre secteur forestier sur lequel notre gouvernement s’est engagé depuis plusieurs mois», a indiqué la ministre d’État s’adressant aux différentes parties prenantes.

De son côté, M. Frédéric Djengo, directeur général des forêts au ministère de l’Environnement qui a représenté le secrétaire général à l’Environnement, a affirmé que l’intérêt accordé par les parties prenantes à ce conseil consultatif national des forêts va aider le pays à bien gérer durablement ses ressources forestières.

«Nous comptons sur votre participation active et effective pour avoir des avis et recommandations qui vont nous aider à aller de l’avant dans le processus de gestion durable de nos forêts pour permettre à la RDC de jouer pleinement son rôle de pays solution au changement climatique», a-t-il dit.

Organisée du 6 au 7 novembre par le Programme de gestion durable des forêts (PGDF), cette 6ème session du conseil consultatif national des forêts (CCNF) a connu la participation de toutes les parties prenantes, à savoir les secteurs public et privé, les sociétés civiles nationale et internationale, les communautés locales et peuples autochtones pygmées, les universités, ainsi que les partenaires techniques et financiers membres du GIBEC (Groupe Interbailleurs pour l’environ-nement et le changement climatique). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet