Un ouvrage sur le droit pénal congolais de l’environnement vient de paraître

Kinshasa, 8 février 2024 (ACP).- Un ouvrage intitulé «Droit pénal congolais de l’environnement ; incrimination et sanctions de la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts», du professeur Augustin Ngumbi Amuri de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (Unikin), vient de paraître, a appris l’ACP jeudi de l’auteur de ce livre.

« La criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts est l’une des urgences environnementales à laquelle il faut faire face pour éviter que la République démocratique du Congo perde sa place de ‘’pays solution’’ aux problèmes écologiques de l’heure », a écrit Jean-Paul Segihobe Bigira qui a préfacé ce livre du Pr Ngumbi.

Bien qu’ayant une existence formelle, le droit pénal congolais de l’environnement souffre, de manière notoire, d’une ineffectivité dans son quotidien judiciaire, a fait remarquer Jean-Paul Segihobe dans sa préface.

Augustin Ngumbi, a-t-il indiqué, tente de trouver une explication à ce problème en stigmatisant, entre autres, le manque de formation spécialisée en amont sur le plan académique.

Pour Jean-Paul Segihobe, cet ouvrage du Pr Ngumbi vient alors à propos pour permettre aux acteurs impliqués dans lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts de trouver des outils indispensables à leur travail.

Le Pr Augustin Ngumbi est membre des départements de Droit pénal, de Criminologie, et de Droit de l’Environnement et du Développement dural de la faculté de Droit de l’Unikin. Il exerce les fonctions de Secrétaire chargé de la recherche dans ce dernier département.

Il est également titulaire d’un diplôme de Maîtrise en  Conservation des espèces commercialisées à travers la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), obtenu à l’Université internationale d’Andalousie en Espagne.

Ses domaines de recherche portent principalement sur le droit pénal spécial, le droit pénal et la procédure pénale militaires, le droit de l’environnement et du développement durable, le droit informatique et des télécommunications, la cybercriminalité, l’éthique et la philosophie de l’environnement et la socio-anthropologie de l’environnement. ACP/ODM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet