Kinshasa : la bourgmestre de Kintambo déterminée à maximiser les recettes de sa juridiction

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- La bourgmestre de la commune de Kintambo à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), Pepitho Karhono Kilala tient à maximiser les recettes de sa juridiction, afin de mieux répondre aux nombreux défis de sa municipalité.

« Je tiens à maximiser les recettes de la commune de Kintambo, afin de mieux répondre aux multiples défis de cette municipalité », a-t-elle déclaré lors d’un entretien exclusif qu’elle a accordé vendredi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mme Pepitho Karhono entend ainsi matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à travers le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, celle d’assurer la quiétude et le bien être des kinoises et kinois en général, et celle des habitants de la commune de Kintambo en particulier.

« C’est vraiment un grand honneur pour moi de diriger cette commune. Je ne ménagerai aucun effort pour relever le défi. Du fait que je viens d’une commune aussi difficile à gérer, la commune de Kinshasa, j’estime avoir suffisamment d’outils pour relever les obstacles, ce, malgré des nombreux défis d’ordre environnemental, sécuritaire et financiers à surmonter. Je garde espoir en un avenir meilleur », a-t-elle affirmé.

L’éducation est un élément clé dans la vie humaine

« L’éducation est un élément clé dans la vie humaine, fort malheureusement bon nombre de femmes de la RDC n’a pas eu à faire les études. Pour parvenir à l’égalité des sexes, il faudrait se rattraper par rapport à l’éducation de la femme en créant des modules, des thématiques, des programmes dans le but de relever son niveau que ça soit dans le domaine informatique et autres », a souligné Mme Pepitho.

Après l’éducation, a-t-elle dit, dans ce domaine, le défi qui s’en suivra sera l’accessibilité à la technologie pour la grande partie des femmes et filles en RDC et pour celles qui en ont accès qu’elles l’utilisent à bon escient.

Et de poursuivre : « Les femmes doivent être transformées, sensibilisées et formées, car l’égalité homme-femme n’est pas toujours effective dans plusieurs secteurs malgré tous les efforts fournis depuis des décennies. Dans le monde actuel, les nouvelles technologies de l’information et de la communication aident énormément à la vulgarisation sur les mouvements de la masse par rapport à la question, elles aident à atteindre en un temps record les points lointains du globe. Avec seulement plus au moins 30% des femmes qui sont actives dans le monde du numérique et légèrement un peu plus dans tous les secteurs d’activité confondue, cela n’engraisse pas l’économie ; bien qu’il faille reconnaitre que la technologie à elle seule n’est pas un remède universel à ce problème ».

« Il faut se pencher sur les facteurs culturels, sociaux et économiques qui contribuent à cette inégalité et avoir un œil sur la technologie en vue qu’elle soit utilisée équitablement et de manière inclusive et par-dessus tout, il faut éduquer les Hommes. Oui, les femmes peuvent réussir ce combat, si et seulement si, elles prônent aussi l’éducation des hommes.

Quant aux minorités sexuelles, la RDC a ses valeurs qui sont à l’opposé des minorités sexuelles. Nos traditions n’encouragent pas et ne reconnaissent pas l’homosexualité, c’est de la contre nature », a-t-elle fait savoir.

Et de conclure : « La femme est le premier facteur du développement économique et humain. J’encourage les femmes congolaises à s’y mettre en politique et à l’éducation des hommes pour une paix durable, vouloir c’est pouvoir tout ce que la femme veut, elle peut.

Comme stipule l’article 40 alinéa 1er de la Constitution de la RDC : Tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille ». Mme Pepitho Karhono a été nommée bourgmestre de la commune de Kintambo au terme d’une série d’ordonnances signées le 25 novembre 2022 par le Président de la République. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet