4 Janvier : identification des sites mémoriaux pour l’érection des monuments référentiels pour la postérité

Kinshasa, 4 Janvier  2023 (ACP).- La Ministre de la Culture, arts et Patrimoine Catherine Kathungu Furaha, s’est engagée, mercredi, à procéder à l’identification des sites mémoriaux pour l’érection des monuments référentiels pour la postérité, en souvenir des compatriotes tombés pour la cause de la défense de la mère patrie des mains de ses colons belges, le 4 janvier 1959, à travers un message audio qu’elle a rendu public sur les portails numérique de son portefeuille.

 « Au nom de la culture, nous ne devons pas oublier le sacrifice de tous nos parents tombés pour la lutte pour l’indépendance. Voici 64 ans, depuis que des Congolais sont tombés sous les balles des colonisateurs, le 04 Janvier 1959. La préservation de la mémoire reste la base culturelle de nos combats actuels qui ne vise que le rétablissement de la paix à l’Est de notre pays et la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Cette date qui devrait être un jour d’un match de football, a été perturbée par le refus du meeting de nos pères de l’indépendance du regroupement culturel Association des Bakongo, ABAKO. Le sang des Congolais qui a coulé ce 04 Janvier 1959, a concouru à la lutte pour l’indépendance tant souhaitée. Aujourd’hui encore, 64 ans après, le sang de nos compatriotes innocents continue à couler à l’Est de notre pays, rejoignant ainsi le torrent de sang des nos martyrs. », a-telle déclaré.

Affirmant qu’aucune lutte ne peut réussir si elle ne s’appuie avant tout sur un bouclier culturel, elle envisage avec l’accompagnement de son ministère à procéder à l’identification des sites mémoriaux où devront être érigés des monuments référentiels à travers les provinces, en rapport avec cette tragique période de guerre pour que les générations futures puissent s’en servir comme tremplin de la résilience.

Le 4 Janvier 1959 – 4 Janvier 2023, 64 ans après les émeutes qui ont éclatés entre les populations congolaises et la gendarmerie coloniale belge, cette répression violente occasionnant plusieurs morts à Léopoldville, va marquer un tournant décisif vers l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet