Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Le festival Tuseo a célébré son vingtième anniversaire d’existence dimanche au sein du centre culturel M’EKO, situé au quartier Kinsuka Pêcheurs dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de la République Démocratique du Congo.
« La particularité de cette édition est que nous célébrons le vingtième anniversaire du festival Tuseo à Kinshasa, l’un des tout premiers festivals d’humour en Afrique centrale, voir en Afrique francophone en général. Pour ses vingt ans d’existence, l’initiatrice de cet événement souhaitait une célébration entre Kinshasa et Brazzaville. J’ai eu le plaisir de redécouvrir ce festival au Comedy Club Trône du Rire », a déclaré Mordecaï, directeur du Trône du Rire Comedy Club.
Des artistes venus du Congo-Brazzaville ont participé, ainsi que de nombreux jeunes talents. Cette édition met en avant des spectacles axés sur la famille, dans le cadre du festival Tuseo, et offre une plateforme aux débutants. Les artistes ont suivi des ateliers de formation à l’écriture humoristique pendant un certain temps avant le festival, a-t-il expliqué.
Le spectacle sur la famille, loin de se contenter d’observer, devient la partie intégrante de cette expérience immersive. Pour le Tuseo Family, il faut savoir qu’ils mettent en lumière les talents prometteurs de la scène comique. Les humoristes sélectionnés pour cette édition ont été choisis avec soin.
Selon Madame Lauryathe Bikouta, directrice du festival Tuseo et originaire du Congo-Brazzaville, elle a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette vingtième édition. « J’ai bien aimé venir à Kinshasa pour rire de nouveau ensemble avec vous. Il y a longtemps que j’ai créé le festival Tuseo, lorsque je sortais de la guerre du Congo vers 1997. J’ai voulu panser les blessures, mais il n’y avait pas d’espace pour les humoristes. Il a fallu créer cet événement, et j’étais associée aux amis de Kinshasa. C’est un symbole pour moi, et je remercie mes amis humoristes de Kinshasa pour leur fidélité. Pendant vingt ans, nous avons travaillé ensemble depuis le début de ce festival. Avec le groupe Tuseo, aujourd’hui, nous célébrons notre vingtième année. Nous sommes de retour à Kinshasa pour nous réjouir ensemble et encourager les artistes de Kinshasa qui sont déjà venus à Brazzaville. J’ai donné l’occasion à Martines Moanga, devenu désormais le directeur du festival Tuseo de Kinshasa, ainsi qu’à mon jeune frère Mordecaï, pour l’encourager dans son grand travail de mettre ses amis sur scène. En tout cas, c’est très symbolique pour moi. »
Elle a également ajouté que cette année, Kinshasa et Brazzaville sont reconnues comme les capitales de la culture africaine, car chaque année une ville d’Afrique est choisie pour être la ville de la culture, et cette année, c’est le tour des deux Congo, a-t-elle expliqué.
Plusieurs thèmes ont été explorés par les différents humoristes qui se sont produits sur scène, tels que la nourriture et le sketch de Patapouf de l’humoriste Horty, parmi d’autres. L’édition précédente du festival Tuseo s’est passé à Brazzaville au mois d’octobre de l’année dernière rappelle-t-on. ACP/C.L.