Nécessité de la solidarité face aux épreuves, objet d’un spectacle à Goma

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP)-, La nécessité de l’unité et de la solidarité face aux épreuves a été retenue comme l’objet de réflexion d’un spectacle de théâtre prévu le 22 novembre 2024 , à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu  dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi des organisateurs.

 » La deuxième présentation de notre création théâtrale  »Bolimboli  » qui aura lieu devant le public présent à l’espace culturel francophone (Ex alliance française) lance une réflexion sur la nécessité de l’unité et de la solidarité face aux épreuves à travers la métaphore de la barque en mer  », a déclaré Parias Phanuel Kayonge, l’un des auteurs de la dite pièce.

« Ce spectacle illustre comment les conflits, les divisions et l’arrogance humaine peuvent empêcher les individus de s’entendre, mais aussi comment, dans les moments de crise, l’amour et la coopération peuvent émerger comme des forces salvatrices  », a-t-il ajouté.

Passant au peigne fin la composition de la création théâtrale  »Bolimboli  », Parias Phanuel Kayonge, a révélé que,  » l’œuvre est une mise en scène de Sefu Aboubakar Lushobe qui suggère que, bien souvent, ce sont les valeurs humaines profondes comme l’altruisme et la réconciliation qui permettent de surmonter les défis, même au prix de sacrifices  ».

 »Cela souligne l’idée que dans des situations extrêmes, l’humanité peut se révéler sous un jour nouveau, capable de transcender l’égo et d’agir pour le bien collectif  », a-t-il renchéri.

 »Bolimboli », un des spectacles têtes d’affiche de la 6ème édition de la semaine culturelle

 » Nous sommes ces artistes comédiens des structures théâtrales différentes qui avaient postulé à l’initiative du collectif culturel du Nord-Kivu dans le cadre de son programme de la semaine culturelle prévue du 22 au 24 Novembre à Goma  », a-t-il fait savoir, avant de conclure,

 »Nous allons marquer notre présence sur scène d’une pierre blanche. Et c’est notre responsabilité de donner le meilleur de nous-mêmes pour y parvenir  ».

Bolimboli est une création théâtrale nait d’une équipe des professionnels des arts de la scène de Goma tels que les comédiens Mélissa Bikulo, Blaise Luvale Kilakwa ( co-auteur de ladite pièce), Joviane Chanda et des scénographes, régisseurs comme Richard Mahamba, Julien Halisi, Germain Mukobito.

Ce spectacle a été présenté pour la première fois le 30 octobre dernier dans un centre culturel à Goma. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet