Célébration annoncée des 18 ans d’existence du groupe Pende ‘‘Diatakana’’ à Kinshasa

Kinshasa, 3 déc. 2024. – Trois concerts du groupe musical tradi-moderne dénommé ‘‘Diatakana’’ de la République démocratique du Congo (RDC), ont été annoncés, au courant des mois de décembre 2024 et janvier 2025, respectivement à Kinshasa et à Tshikapa, dans le cadre des cérémonies marquant son 18ème anniversaire d’existence, a appris l’ACP lundi de l’organisateur.

« Nous organisons une série de productions pour célébrer les 18 ans d’existence de notre groupe musical ‘‘Diatakana’’ dont la première aura lieu le 14 décembre au Village Chez Ntemba à Kinshasa », a déclaré le chanteur Kanda Charme, leader du groupe.

« Deux autres concerts sont programmés à Tshikapa dans la province Kasaï, plus précisément les 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025 à l’espace ‘‘Eza temps’’ pour faire d’une pierre deux coups : la célébration des 18 ans et les festivités de la nativité et du nouvel an », a-t-il renchéri.

Retraçant l’historique de la création de ce groupe musical, il a indiqué que l’idée est partie d’une orientation spéciale.

« C’est un de mes ainés de la musique, ayant estimé qu’il serait difficile pour moi de m’affirmer dans les rangs des orchestres les plus en vue de l’époque, qui a cultivé en moi l’idée de mettre en place une structure musical qui valoriserait la tradition Pende. Après une première série d’enregistrements, c’était déjà les premiers pas vers le succès », a-t-il fait savoir.

Durant son parcours qui a connu des hauts et des bas, Kanda Charme a reconnu l’apport des musiciens de l’autre musique (rumba congolaise) qui ont prêté leurs talents dans ses chansons. « Dans le cadre des échanges, j’ai invité plusieurs vedettes de la place à savoir, Ferre Gola, Bill Clinton qui ont apporté une touche particulière dans mes chansons. Le succès de ces dernières ont ouvert la voie des tournées internationales partout où la communauté Pende est représentée », a-t-il évoqué.   

Ancien amateur de la rumba congolaise, André Kanda, de nom de scène Kanda Charme, s’est converti à la musique traditionnelle, après avoir tenté une série d’intégrations dans les groupes musicaux de Kinshasa au sein desquels il n’a pas eu d’occasions d’éclore son talent. En 2006, il s’investit alors dans la création d’un orchestre qu’il va baptiser ‘‘Diatakana’’ (l’heure a sonné en dialecte Pende) pour assurer la promotion et la valorisation de la culture du peuple Pende. En 18 années, l’artiste et son orchestre ont enregistré une douzaine d’albums tels que ‘‘Mama Ngombe’’, ‘‘ Giamona Mukuta’’, Mbimbi’’, etc. dans lesquels il a abordé des thèmes interpellateurs – appel à l’unité pour le développement de la communauté, le respect des traditions, la foi au Créateur divin,  devenus des tubes cultes inscrits dans le patrimoine culturel Pende.

Depuis ses débuts, Kanda Charme s’est donné comme impératif : valoriser les traditions culturelles du peuple Pende, présent dans les territoires de Gungu, Idiofa, Feshi et Kahemba, dans la grande région de l’ex province du Bandundu, ainsi que dans le Kasaï (ex. Kasaï Occidental), en territoire de Tshikapa, et en République d’Angola d’où ils sont originaires.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet