Le roman intitulé « Spectres » porté sur fonts baptismaux

Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).- Le roman intitulé « Spectres » qui interpelle les jeunes à l’éveil de conscience, de l’auteure Ruth-Audrey Sassa Lobota , a été porté sur fonts baptismaux, samedi dans la commune de Gombe, dans la partie Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Cet ouvrage interpelle les jeunes au travail et à se libérer de l’oisiveté.   Le personnage principal dans cette œuvre qui était tenté de recourir aux fétiches, s’est ressaisit en optant pour le travail.  La meilleure façon de réussir  sa vie positivement et d’être honnête en soi-même et croire en ses aspirations », a déclaré, l’auteure du roman, Ruth-Audrey Sassa Lobota lors du baptême de son roman.

Sorti des éditions « Colline Inspirée », ce roman de 98 (quatre-vingt-dix-huit) pages. Il planche sur l’histoire du  jeune Richard  qui voit sa vie basculer après le décès de sa mère. Confronté à un père autoritaire et un frère trop parfait à son goût, il se renferme dans la noirceur de son désespoir où crépite une ardente ambition de réussir à tout prix, peu importe le chemin à emprunter. Cela le mène sur les pas de son ami, Zekete, auprès de qui il découvre un chemin court vers la réussite sans se douter que son existence changerait à jamais. Dans ce roman passionnant, l’auteure dévoile les facettes d’un des vices de son temps : « l’envie ». Entre perdition et rédemption, il n’y a pas que la rime qui prime.

« Le  choix de ce titre « spectres » c’est par rapport aux contenus qu’on y trouve dans ce roman.

Lorsqu’un écrivain écrit un livre le plus important pour lui est de choisir un titre captivant qui va attirer le lecteur à lire. Spectres signifient  l’apparition des personnes mythes  ou fantômes », a indiqué l’auteure. Ruth-Audrey Sassa est passionnée par la blouse blanche et amourachée de la littérature. Elle est étudiante en filière de Médecine à l’Université Protestante au Congo (UPC) dans la ville province de Kinshasa.

*ALEF pour la promotion de littérature*

Cette journée de présentation du roman Spectres de l’écrivaine Ruth Audrey Sassa Lobota a été organisée par ALEF, une structure culturelle.

« Depuis le mois de mars, nous avons célébrés nos dix ans d’existence, après dix ans nous pouvons être fière par ce que chaque mois, il y’a toujours un atelier sur les œuvres littéraires. Dans ces ateliers,  nous parlons beaucoup plus des écrivains de la République démocratique du Congo  et  de la République du Congo, mais aussi nous organisons les activités des œuvres philosophiques »,  a dit Christian Lukumbuka secrétaire général d’ALEF.

ALEF signifie Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation, est un collectif littéraire proposant des rencontres consacrées à la littérature congolaise, qu’elle soit écrite ou orale.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet