Rome, 19 fév. 2025(ACP),- La pizza est l’un des mets les plus prisés de la gastronomie italienne que des milliers de personnes rêvent de savourer et déguster quelles que soient sa recette, sa forme ou son origine. Pour à en savoir plus, le bureau de représentation de l’ Agence congolaise de presse (ACP) à Rome, capitale de l’Italie , a tenu à approcher Mme. Paola Carboni, originaire de Napoli (Naples), une province située dans la région de Campanie en Italie du Sud, au Sud-Est de Rome. La rencontre a eu lieu mardi à Olevano Romano, l’une des communes de la ville métropolitaine de Rome dans la région Latium de l’Italie. Olevano Romano est située au Nord-Est et a pour Saint patron la Santa Margherita. Paola a révélé que la pizza est un plat traditionnel pour les Italiens, particulièrement les Napolitains. Elle s’est répandue par le fait de l’immigration italienne à travers le monde entier. Généralement, les ingrédients utilisés pour préparer la pizza sont partout ailleurs les mêmes que ceux utilisés par les Italiens eux-mêmes. Evidemment, les Italiens sont très jaloux de leurs pizzas et ne peuvent pas en donner toute la recette. « A Napoli (Naples), c’est la pizza haute, volumineuse, assez morbide qui est la plus prisée. La préparation de sa pâte prend au moins soixante-douze heures, tandis que la pizza romaine est fine et tout dépend de la levure utilisée pour la fermentation de la pâte », a déclaré Mme Carboni, ajoutant que sa forme dépend du désir de chacun. « Les uns la préfèrent carrée, les autres ronde ou rectangulaire, mais au départ elle était ronde et préparée à partir du four à bois et pour un usage domestique. Aujourd’hui avec l’évolution et l’expansion de l’électricité, elle est devenue un produit commercialisable et donc à exporter », a-t-elle dit. De plus en plus on commence à donner à ce mets la forme non plus circulaire, mais plutôt en fonction des plaques à cuissons et selon le besoin des personnes désireuses d’en manger. « Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de pizza, parmi lesquelles, des mets au lait et à l’huile, selon le mélange que l’on veut obtenir. En général, la pizza est le mélange de l’eau, de la farine et des autres ingrédients », a martelé Paola Carboni.
Bref aperçu historique de la pizza
Aux dires de Paola Carboni : « Il y avait un pizzaïolo, la personne masculine (son féminin est pizzaïola) qui fabriquait la pizza, appelé Raffaele Esposito à Napoli. Lors du passage du Roi de Savoia (Savoie), actuel Turin, en 1898, avec son épouse, la reine Margherita di Savoia, le Roi a voulu faire cadeau à sa reine et a demandé à ce fabricant de pizza de lui en préparer une à l’honneur de sa femme. Sur cette pizza, le fabricant a mis parmi les ingrédients la sauce tomate rouge, la mozzarella, blanc et le basilic, vert. Ces trois couleurs représentent le drapeau italien et cette pizza, jusqu’à ce jour, est appelée Margherita en l’honneur de la reine, la première reine de l’Italie unie. Normalement , la pizza remonte au 16ème siècle, mais l’épisode du Roi de Savoia et de sa reine a eu lieu en 1898 », a dit Carboni, en rappelant que la pâte de base de la pizza est constituée de l’eau, de la farine, de la levure, ainsi que du sel, on peut y ajouter du lait ou de l’huile selon les effets que l’on veut obtenir et elle est nutritive, facile à préparer, crée un climat de joie entre ceux qui la partagent.
A travers les différents goûts, elle fait l’objet d’un plaisir partagé, pas seulement par les Italiens, mais désormais, c’est un sentiment mondial. ACP/C.L.