Aménagement de la  16ème rue Limete : une  aubaine pour les photographes

Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).-L’aménagement du site dénommé « Kin Bopeto » sur la 16ème rue industrielle dans la Commune de Limete  à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a engendré un grand profit pour les photographes qui y prestent,  ont rapporté quelques uns d’entre eux, rencontrés jeudi sur place par l’ACP.

« Le métier que j’exerce ici m’aide, ces derniers temps, à subvenir à mes besoins, je ne suis pas salarié ordinaire, mais ce que je gagne ici maintenant, m’aide beaucoup. Je remercie les autorités de la ville de Kinshasa, pour l’initiative qu’elles ont prise en aménageant ce site qui attire beaucoup de visiteurs qui cherchent à immortaliser leur passage en se prenant en photo. Et je leur demande d’en créer encore d’autres, afin non seulement d’embellir notre capital, mais aussi, créer de l’emploi pour ceux qui n’en ont pas », fait savoir Bernard Konde, le superviseur des photographes trouvé sur les lieux.

Il n y a pas que les photographes qui ont élu domicile sur le site « Kin Bopeto » à Limete.

«  Moi, je suis un chauffeur mécanicien, mais jusque-là je n’ai pas encore trouvé d’emploi, car ici au pays c’est difficile ! Voilà pourquoi j’ai cherché un appareil photo, je me suis lancé comme photographe sur ce site et je gagne ma vie. Le site a vraiment été embelli et nous recevons plusieurs clients quoiqu’avec la nouvelle technologie des appareils I Phone, la tâche est difficile, mais je me retrouve quand-même »,  a pour sa part témoigné Samson Mboma Kitambala.

A une question, le superviseur des photographes du site a précisé qu’ils exercent leur métier en respectant les règles de rigueur et de discipline édictées par l’Union des photographes du Congo (UNAPAC).

Le  site de Limete n’est pas l’unique espace aménagé par l’Hôtel de ville pour recevoir les habitants qui ont choisi de vivre à Kinshasa, il y a aussi la « Place du 30 juin » qui aussi aménagée et qui reçoit des nombreux visiteurs, et où des photographes exercent leur métier. Pour le moment cet espace est momentanément fermé au public des travaux de modernisation. ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet