Kinshasa, 9 septembre 2024 (ACP) Un appel à la paix et à la réconciliation en République Démocratique du Congo, a été abordé dans le nouvel ouvrage intitulé «Le Congo et les Grands Lacs: La paix tout de suite. Pourquoi et comment ?» de l’écrivain, a-t-on appris lundi dans les pages de cet ouvrage.
«La paix, enraciné dans une analyse fine et rigoureuse des causes du conflit, constitue une contribution précieuse au débat sur la réconciliation et la paix durable dans la sous-région des Grands Lacs», a noté Didier Mumengi dans son livre.
A travers les pages de son ouvrage, Didier Mumengi invite les congolais à une prise de conscience collective et à une action concertée pour mettre fin à la violence dans la région
Le 12 septembre 2024, Didier Mumengi, écrivain, homme politique et ancien ministre de la République Démocratique du Congo, a prévu de lancer son ouvrage : « Le Congo et les Grands Lacs : La paix tout de suite. Pourquoi et comment ? », au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa-Gombe.
Le vernissage du livre qui s’annonce comme une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de la paix, non seulement en RD-Congo, mais dans l’ensemble de la sous-région des Grands Lacs, sera accompagnée d’un débat, permettant aux participants d’échanger directement avec l’auteur sur les problématiques soulevées par son ouvrage.
Dans son livre, Didier Mumengi a proposé une réflexion profonde sur le conflit armé qui sévit depuis plusieurs décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’interroge sur la nature de ce qu’il appelle « le syndrome des engagements superficiels », un phénomène qui, selon lui, maintient la région dans un cycle de violence continu, année après année.
L’auteur tente de répondre à cette question en dévoilant des vérités souvent tues, des vérités qui, selon lui, doivent être dites pour faire la paix.
L’ouvrage de Didier Mumengi a proposé un véritable «Traité de paix» pour la sous-région des Grands Lacs, avec des solutions concrètes visant à «faire taire les armes à l’Est de la RD-Congo».
Né à Kinshasa le 23 mai 1962, Didier Mumengi est un écrivain prolifique, conférencier et formateur. Son parcours politique et ses nombreuses années passées au service de la République Démocratique du Congo en tant que ministre et sénateur témoignent de son engagement profond pour les questions de développement et de paix. ACP/ODM