Architecture, un outil de dialogue entre toutes les cultures

Kinshasa 21 mai 2025 (ACP), -L’architecture comme outil de dialogue entre toutes les cultures par l’intégration des influences et la valorisation des espaces a été évoquée mercredi par un architecte de la République démocratique du Congo lors d’un entretien accordé à l’ACP à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle.

«L’architecture est un outil de dialogue entre les cultures, en intégrant des influences multiples et en favorisant des espaces inclusifs, accessibles et respectueux de touts types d‘identités», a déclaré Grâce Engule Mongwala, architecte et spécialiste du bâtiment.

«L’architecture est un miroir des cultures. Elle joue un rôle fondamental dans la transmission des traditions, des savoir-faire et des valeurs d’une société », a-t-il ajouté.

Selon Grâce Engule, cette Journée mondiale de la diversité culturelle représente une véritable occasion de sensibilisation, de dialogue et de valorisation de toutes les cultures. C’est aussi un moment pour renforcer la compréhension mutuelle et promouvoir le respect de la richesse humaine dans toute sa diversité.

«L’architecture est avant tout un langage culturel. Chaque espace construit est une expression de l’identité, des valeurs, de l’histoire et du mode de vie d’un peuple», a dit l’architecte.

Une journée essentielle pour construire un pont entre les peuples

Cette journée est un pont qui peut se bâtir entre les peuples, les cultures, les civilisations dans leur globalité, elle pousse davantage à réfléchir à l’impact culturel de chaque projet architectural conçu par les architectes.

L’objectif principal de la Journée mondiale de la diversité culturelle est de promouvoir la diversité comme un levier de développement, de paix et de cohésion sociale. Elle invite chaque citoyen à découvrir, comprendre et respecter les autres cultures, tout en valorisant la sienne.

«Je pense que c’est une journée essentielle pour construire des ponts entre les peuples dans un monde globalisé. Elle nous rappelle que la diversité n’est pas une menace, mais une force», a souligné Grâce Engule.

La Journée mondiale de la diversité culturelle encourage l’ouverture d’esprit et la création d’un monde plus solidaire. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet