Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– La présentation de quatre grandes cuisines de tribus congolaises a été au menu, mardi, dans le festival culinaire africain placé sous le thème «Afrique voyage d’une saveur», organisé à Gombe, commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous avons présenté quatre cuisines différentes, issues de nos quatre grandes tribus nationales: les Swahili, les Ngala, les Kongo et les Luba. Chaque tribu a été représentée par sa cuisine traditionnelle.
Du côté de la tribu Ngala, nous avons présenté les liboke de poissons de mer tels que le (mboto et le mabongo), mais aussi le liboke de poulet à la courge, ainsi que le liboke de sanglier.
Du côté de la tribu Luba, on retrouve le poisson fumé, communément appelé (mikebuka); au Kongo Central nous avons présenté des plats comme le mélange de feuilles de manioc et de haricots et le poison salé.
Du côté Swahili, il y avait des haricots grillés et un mélange de feuilles de manioc et d’arachide.
Enfin, du côté du Bandundu, nous avons proposé un mélange de chenilles, de champignons et de poissons fumés, cuisinés avec de la pâte d’arachide et la fougère. Tous ces plats étaient accompagnés de fufu, de chikwangue et d’autres spécialités», a expliqué Nicole Teg’na, représentante de la cuisine congolaise au festival culinaire.
«Je suis très contente d’avoir participé et représenté la cuisine congolaise à ce festival de cuisine africaine. Ce lieu accueille des personnes venues d’ailleurs, mais aussi des enfants du pays. Ça fait vraiment plaisir de voir ces étrangers venir et commander nos plats, qui sont purement congolais», a-t-elle ajouté.

La cuisine congolaise a été à la hauteur face aux autres menus africains programmés lors de ce festival qui est purement africain et organisé à Kinshasa.
Cette année, Kinshasa a célébré la toute première édition de ce festival de la cuisine africaine, mais il sera désormais célébré chaque année, a souligné Asnath Kisukidi, chargée de vente. ACP/ODM